Pour la première fois de la saison, le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola peut bénéficier d’une grande partie de tous ses arrières.
En effet, seul l’arrière international Italien Ange Capuozzo est blessé. Tous les autre sont sur le pont.
Forcément, au moment de faire la composition d’équipe, il y a des déçus.
Après réflexion, Ugo Mola a décidé de laisser Blair Kinghorn titulaire pour le quart de finale de Champions Cup à venir contre Exeter, ce dimanche.
De son côté, Romain Ntamack évoluera à l’ouverture et Antoine Dupont à la mêlée.
C’est donc Thomas Ramos qui est le perdant des chaises musicales puisqu’il prendra place sur le banc des remplaçants.
Interrogé via L’équipe, Ugo Mola a expliqué dormir beaucoup mieux quand tous ses joueurs sont aptes. Extrait:
« Les entraîneurs qui ont beaucoup d’options sont des entraîneurs heureux. Je dors beaucoup mieux quand je sais que Thomas Ramos, Romain Ntamack, Blair Kinghorn et Juan Cruz Mallia sont disponibles. »
Il explique alors sa manière de fonctionner pour effectuer la bonne composition d’équipe. Extrait:
« On essaie d’être assez logique. On tient autant compte de la fraîcheur mentale et physique des mecs que de leurs connexions avec les autres joueurs, notamment sur les fins de match. »
Il explique sa décision de titulariser Romain Ntamack à l’ouverture et de positionner Thomas Ramos sur le banc des remplaçants. Extrait:
« Romain poursuit à un poste qui ne lui est peut-être pas promis mais qui lui est dédié. Quant à Thomas, même s’il a été très performant avec l’équipe de France pendant le Tournoi, on n’oublie pas qu’il n’a plus joué avec nous depuis deux mois et demi, si ce n’est une minute et vingt secondes contre l’UBB (avant de se blesser).
Thomas nous couvrira plusieurs postes en fonction des besoins et pourra aussi nous amener sa science et son efficacité dans les tirs au but à un moment donné. Ici, on accorde beaucoup d’importance à l’entraînement. Malgré les statuts des uns et des autres, il faut repasser par cette case-là le plus souvent possible pour mériter de postuler.
On a donc jugé plus logique de mettre Thomas sur le banc. Mais j’ai dit vendredi matin aux mecs un truc tout con : c’est en voyant les joueurs qui sur le bord qu’on mesure la qualité d’une équipe. »
Nul doute cependant que ce poste de remplaçant ne doit pas être du goût de Thomas Ramos.