Le consultant rugby de Sud Radio, Daniel Herrero s’est confié suite à la défaite concédée par le Stade Rochelais contre le Leinster, samedi en quart de finale de la Champions Cup.
Selon lui, il s’agit d’une humiliation et d’une fessée pour le club Maritime. Extrait:
“On pourra dire que la défaite de La Rochelle, double champion d’Europe, est une fessée voire même une humiliation ! Le déroulé du match amène les Rochelais à s’incliner et avec eux une partie importante du rugby Français. C’est une considérable déception et en même temps une douleur au-delà de la défaite de La Rochelle.”
Il l’affirme : le Stade Rochelais tire doucement vers le bas depuis quelques mois. Extrait:
“C’est très difficile de signer la fin d’un cycle. On pouvait le faire avec le XV de France quand on a perdu contre l’Afrique du Sud. On sentait bien que quelque chose arrivait à terme. Mais pour La Rochelle, on n’est pas formel sur cela. On voit à La Rochelle un signe d’usure ou de fin de cycle. On voit des signes qui vont vers le moins, c’est moins pétillant, moins dans l’allure, moins dans la fraicheur athlétique, moins dans la conviction du jeu, c’est moins dans la gaillardise. Depuis un an, La Rochelle annonce lentement et sûrement qu’elle va vers le moins.”
Dans la foulée, il s’est confié sur la défaite de l’Union Bordeaux-Bègles, à domicile contre les Harlequins.
Il pointe du doigt les difficultés rencontrées par l’UBB. Extrait:
“Bordeaux-Bègles ? Quand tu as analyses, tu te rends compte qu’il y a un ou deux secteurs qui sont les fragilités de l’UBB, à savoir la puissance certaine. L’UBB n’a pas une équipe qui, sur ses bases de jeu, atteste un haut niveau. Ils mangent en mêlée dans les 20 premières minutes mais aussi en touche. Cela leur donne une difficulté majeure. Leur potentiel de jeu va les réveiller en seconde mi-temps mais ce sera finalement insuffisant.
Ils sont séduisants mais ça manque de cette rigueur et de cette constance qui n’altère pas les intentions de jeu. L’UBB a des intentions de jeu, l’UBB est séduisante, ils sont gaillards, mais dans la constance, la méthode d’ensemble, il en manque et ils mettent un genou à terre.”
🗣️ "C'est une fessée, pour ne pas dire une humiliation" réagit Daniel Herrero après la lourde défaite de La Rochelle au Leinster (40-13).#LEIvSR pic.twitter.com/i4BTMZmvaE
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) April 13, 2024