A six journées de la fin de la saison régulière, le club de Montpellier est dans le rouge concernant son quota JIFF.
En effet, le MHR est en-dessous de la moyenne des 16 JIFF réclamée par la Ligue Nationale de Rugby.
Avec une moyenne de 15,55 JIFF, le club de Montpellier va devoir rapidement redresser la barre.
Et pour cause, le MHR risque une lourde sanction s’il venait à ne pas respecter le Quota JIFF.
On parle d’un retrait de 6 points au classement pour la saison 2024 / 2025.
Interrogé via Midi Olympique, Philippe Saint-André s’est confié. Extrait:
“C’est quelque chose que tu gères au quotidien. Il y a des objectifs précis, des équilibres à avoir, bien gérer les périodes internationales par exemple. C’est un magnifique système pour le rugby français et l’équipe de France car ça permet au sélectionneur d’avoir des jeunes responsabilisés en Top 14 et des clubs axés sur la formation, mais quand tu es directeur du rugby ou entraîneur en chef, tu as des tableaux Excel de partout.”
Il explique qu’un réel questionnement existe.
Montpellier doit-il absolument respecter le quota JIFF quitte à descendre en Pro D2 ou doit-il faire une entorse au règlement pour assurer son maintien en alignant ses meilleurs joueurs, peu importe leur statut ? Extrait:
“Est-ce qu’il vaut mieux rester en Top 14 et commencer la saison avec six points en moins ou descendre en Pro D2 ? Il y a l’obligation de faire des arbitrages. Le MHR, mais aussi Clermont, sont dans des situations difficiles car ils jouent des “matchs de muerte” tous les week-ends et en même temps ils doivent gérer les Jiff. C’est d’autant plus complexe pour Montpellier qui a connu deux staffs différents cette saison…”
De son côté, le président Mohed Altrad semble avoir tranché. Extrait:
“Le club sera dans les clous à la fin de la saison. On ne peut pas se permettre de commencer la saison prochaine avec six points de retard.”
Le staff Montpelliérain va donc devoir gérer ce quota en cette fin de saison.
Le calcul est assez simple : il faudra 17,5 JIFF alignés par match au cours des six dernières journées du Top 14 pour atteindre la moyenne des 16 JIFF sur la saison 2023 / 2024.
La saison dernière, Philippe Saint-André s’était soudainement retrouvé dans la difficulté par rapport au quota JIFF. Il explique pourquoi. Extrait:
“On avait été dans la difficulté car mes quatre titulaires indiscutables, tous Jiff, s’étaient gravement blessés (Camara, Verhaeghe, Vincent et Doumayrou). J’avais dû mettre 22 Jiff contre Pau sur la dernière journée mais le club ne jouait pas une place en phase finale ou le maintien à l’époque. Sur certains postes, comme en première ligne, nous n’avions pas de marge.”
Récemment, Bernard Laporte a décidé de prendre le taureau par les cornes.
Ainsi, le talonneur Tolu Talu a quitté le club pour rejoindre La Rochelle tout comme Henry Thomas parti à Castres et Paolo Garbisi à Toulon.
Trois joueurs non JIFF ont donc été priés de quitter le MHR en cours de saison.
En parallèle, le talonneur JIFF du RC Toulon, Christopher Tolofua a débarqué et le pilier gauche Luca Tabarot prêté à Angoulême a été rappelé.
Le retour de Mohamed Haouas à Montpellier va renforcer la présence de JIFF pour la saison prochaine.
Il en faudra des JIFF car plusieurs non JIFF vont également rejoindre le MHR l’été prochain, dont notamment l’ailier Madosh Tambwe et le troisième ligne Billy Vunipola.
Concernant le maintien, Philippe Saint-André se dit plutôt confiant pour le MHR. Extrait:
“S’ils ont été capables de faire une belle série il y a quelques semaines, ils peuvent recommencer. Ça commencera dès ce week-end. Et si jamais le dernier match à Clermont détermine la 13e place ou non, peut-être pour les deux clubs, il restera ce dernier joker de l’access-match.”