Ecarté des terrains pendant plusieurs mois en raison de deux graves blessures en moins d’un an, le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais Jean-Baptiste Gros espère en avoir enfin terminé avec les pépins physiques.
Contre Bayonne à Anoeta, l’international Français a refoulé la pelouse de la compétition avec le maillot Rouge et Noir.
Il s’est confié via Midi Olympique. Extrait:
“Je n’avais pas le stress de la première, mais de l’excitation même si ce n’est pas encore ça sur le rythme. Je n’avais jamais connu une grave blessure, et j’en ai pris deux en moins d’un an. Ça n’a pas été facile, et même difficile à gérer.”
Il revient notamment sa fracture de l’avant-bras survenue en octobre 2022. Extrait:
“La fracture était à plusieurs endroits. Je voulais vite revenir, ça a été compliqué parce que la consolidation a été longue.”
Cette fracture l’a écarté des terrains pendant sept mois, une éternité pour le joueur Toulonnais qui a tout de même pu participer à la Coupe du monde avec les Bleus, mais en ayant perdu sa place de finisseur. Extrait:
“Il y a eu des regrets parce que tu as toujours envie de faire plus. La blessure n’arrive jamais au bon moment. C’était déjà énorme d’y être. Mais si je n’ai pas pu faire plus, je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Même quand j’ai porté les boucliers pour faire bosser les autres, j’ai toujours donné ce qui était alors mon 100 %. Je me suis accroché comme rarement.”
Plus récemment, Jean-Baptiste Gros a ressenti une gêne au niveau de l’épaule droite avec des douleurs et de l’électricité.
Après consultation, il apprend qu’il doit se faire opérer. Extrait:
“Je n’ai pas fait attention, car nous sommes habitués à jouer avec des douleurs, mais j’ai senti des gênes dans le bras droit avec des fourmis et de l’électricité. Je me suis inquiété lorsque j’ai perdu beaucoup de masse sur le côté droit. Je souffrais d’une hernie cervicale nécessitant une opération et trois mois d’arrêt. Je ressentais une importante perte de puissance, mais j’avais terriblement envie de jouer après une année galère. Ça m’a porté sûrement un peu défaut sportivement.”
Il ne le cache pas : ces deux blessures l’ont fait cogiter. Extrait:
“Je me suis remis en question sur le rugby, la manière d’aborder notre métier et les matchs. Notre vie est guidée par cette vie collective. C’est dur d’appréhender l’isolement, de ne plus avoir ta place dans le groupe. Le fait d’être mis à l’écart m’a relancé une envie folle de jouer, de retrouver mon statut et d’être performant.”
Désormais pleinement rétabli, Jean-Baptiste Gros veut performer avec Toulon et rapidement retrouver le XV de France. Extrait:
“Le staff de Fabien Galthié ne m’a pas lâché, ça fait plaisir. J’ai dans un coin de ma tête l’idée d’y retourner, mais l’heure demande de se concentrer sur Toulon. On sort de saisons plus que moyennes, et c’est le moment d’aller de l’avant pour le club. On doit faire oublier le passé et voir le plus haut possible en Top 14.”