Le consultant rugby de Canal +, Richard Dourthe s’est confié via le Canal Rugby Club, ce dimanche, pour évoquer la victoire remportée par Toulon contre Toulouse, samedi au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier l’affirme d’emblée : Toulon mérite clairement sa victoire. Extrait:
“La victoire de Toulon est méritée. Ils ont fait ce qu’il fallait à 14 contre 15 pour remporter ce match. Ils n’ont pas hésité à jouer et Fainga’anuku – qui est pour moi l’homme du match – a réussi à marquer.”
Il estime que Baptiste Serin permet à Toulon de retrouver de la qualité dans son jeu. Extrait:
“Baptiste Serin est pour beaucoup dans ce regain de forme du RCT. Il amène son talent et son envie, sa classe aussi. Paradoxalement, c’est presque Toulon qui a presque plus joué que Toulouse en seconde mi-temps et c’est comme ça qu’ils ont réussi à gagner.”
Il tente d’expliquer la défaite concédée par Toulouse qui a pourtant évolué en supériorité numérique pendant toute la seconde période de jeu. Extrait:
“Les Toulousains ont fait une belle première mi-temps. Ils ont mis une équipe remaniée mais cette équipe remaniée a gagné à Clermont et a fait de très belles performances. Les cadres sont rentrés en seconde période et Toulouse a moins bien joué en seconde période paradoxalement. On ne peut pas leur reprocher de porter le ballon et de ne pas occuper et finalement ça a été l’inverse en seconde mi-temps alors qu’ils jouaient à 15 contre 14. Ils n’ont plus porté le ballon, ils s’en sont débarrassés, ils ont raté des penaltouches et des points au pied. A l’arrivée il manque un point et c’est logique que Toulouse ne gagne pas !”
Il ne manque pas d’encenser le trois-quarts centre Néo-Zélandais du RCT, Leicester Fainga’anuku, auteur d’un doublé contre Toulouse. Extrait:
“Sur l’essai de Leicester Fainga’anuku, on voit que Baptiste Serin demande à l’arbitre de laisser l’avantage se jouer et de ne pas siffler toute de suite la pénalité come sur une action précédente. Il joue le ballon et Sofiane Guitoune monte trop vite, il sort de la ligne, il créé un intervalle. Chocobares se fait fixer et à l’arrivée, au lieu de rester en ligne, ça créé des intervalles. Fainga’anku, il faut se le coltiner quand même ! Ce n’est pas n’importe qui. Il est costaud, puissant et rapide. Il l’a montré. Ca a été un très bon match pour lui.”
Il encense également le pilier Toulousain Joël Merkler. Extrait:
“Merkler a fait une très bonne entrée en jeu face à Jean-Baptiste Gros. C’est un joueur surprenant qui surprend à chaque sortie. C’est une récompense pour lui mais la transformation de son essai ne passe pas et c’est Toulon qui l’emporte 20 à 19.”
Il a une pensée pour Pierre Mignoni, le manager du RCT, qui donne beaucoup pour son équipe. Extrait:
“Pierre Mignoni, avec tout ce qu’il crie, il s’use ! C’est usant mais c’est jouissif car on vit pour des moments comme ça, on prépare une équipe pour gagner des matches comme ça. Il y laisse énormément d’énergie mais il est récompensé par la victoire de son équipe. Quand on joue les phases finales, on dit à tout le monde qu’on est fatigué mais quand on gagne, la fatigue s’évacue facilement.”
Pour conclure, Richard Dourthe n’est pas d’accord avec Melvyn Jaminet et Baptiste Serin quand ils affirment que le RCT a gagné “moche”. Extrait:
“Je ne suis pas d’accord avec Jaminet et Serin quand ils disent qu’ils gagnent moche. Ils ont fait un très bon match à 14 contre 15. On ne peut pas faire les mêmes choses quand on est 14 que quand on est 15. Je trouve que le match de Toulon a été rondement mené et bien pensé. C’est un bon match, ça n’a pas été moche. Alors il n’y a pas des envolées, mais ça reste un très bon match pour eux.”