L’ancien talonneur international Français Guilhem Guirado s’est longuement confié via Midi Libre.
Passé par Perpignan, Toulon et Montpellier, Guilhem Guirado a évoqué le choc à venir entre le MHR et l’USAP programmé samedi à l’occasion de la 22ème journée du Top 14.
Il a notamment parlé du début de saison totalement raté du MHR. Extrait:
Beaucoup de choses ont évolué au club. Il y a eu ce début de saison raté. Richard Cockerill n’a pas réussi à s’imprégner de la culture. Ça a été difficile pour le club parce qu’il pensait pouvoir rentrer dans une nouvelle dimension dans la foulée du titre, même si les années post-titre sont toujours compliquées.
Le Challenge a fait énormément de bien, redonné confiance. Les Montpelliérains sont très bien repartis en championnat dans la foulée. Mais il y a eu cette erreur de parcours à Toulon où ils prennent cinquante points (54-7). Ça a été un gros coup d’arrêt. Derrière, ils enchaînent avec une défaite à domicile. Là, ils ont du mal à s’en sortir. La confiance est au plus bas.
Une expression m’a marqué dans le rugby : “La confiance se gagne en grammes et se perd en kilos”. Ce qui est difficile dans ces situations-là, c’est de construire un état d’esprit.
Il imagine déjà un match de barrage entre Montpellier et Béziers. Extrait:
Il leur reste cinq matches, avec notamment des confrontations face à des concurrents directs comme Lyon, Clermont ou Perpignan. Ce seront des matches compte double, chauds pour le maintien.
Vu leur position, ils ne peuvent pas se permettre de négliger une potentielle 13e place à la fin de l’année, l’idée de jouer la saison sur un match de barrage. Vous imaginez un Béziers-Montpellier ? Ça risque de faire un match exceptionnel, comme Biarritz-Bayonne.
Il ne le cache pas : une relégation du MHR en Pro D2 lui ferait du mal. Extrait:
Ça me ferait mal, surtout pour tout ce qui a été créé et construit depuis la montée du club en Top 14. Des fois, une question se pose : faut-il descendre pour repartir de plus belle, se restructurer ? Moi, je n’y crois pas. C’est trop important de rester au top niveau. Le club s’est construit pour avoir des ambitions dans le championnat.
Guilhem Guirado ne se risque pas dévoiler un pronostic. Extrait:
Pour moi, la clé du match sera la défense de Montpellier. Si le MHR arrive à bien contenir le jeu offensif de Perpignan et qu’il est discipliné, il peut l’emporter. Mais si Perpignan prend l’ascendant dans le jeu, il peut être très dangereux. Il me tarde de voir cette opposition parce qu’elle risque de valoir son pesant d’or.