Il va y avoir du beau monde sur la pelouse du stade San Mamés de Bilbao le samedi 22 juin prochain. Le XV de France disputera en effet un match de gala contre un XV mondial emmené par l’ancien sélectionneur des All Blacks – désormais parti au Japon – Ian Foster.
Les organisateurs ont confirmé ce vendredi 26 avril que l’ancien capitaine de l’Angleterre et futur Racingmen Owen Farrell ferait partie du World XV qui affrontera le XV de France de Fabien Galthié.
« La perspective de jouer pour le World XV est incroyablement excitante », a expliqué Owen Farrell dans un communiqué.
« C’est la première fois que je suis invité à jouer pour une équipe comme le World XV. Je vais retrouver des gars contre lesquels je m’aligne habituellement en club ou en sélection, comme Semi Radradra, Camille Lopez, Maxime Machenaud, mais dans un environnement un peu moins pressurisé. C’est quelque chose que j’attends avec impatience. »
Le père d’Owen, Andy Farrell, actuel entraîneur de l’Irlande et bientôt des British & Irish Lions pour la tournée 2025, a lui-même été sélectionné dans le World XV en 2006, à l’époque où il jouait.
« Je suis sûr que les joueurs voudront jouer de manière libérée et offrir un beau spectacle aux fans. Nul doute que l’équipe de France apportera également son fameux french flair le jour du match. Cela devrait être un match formidable à Bilbao », a poursuivi Owen.
C’est la première fois que Farrell revient sur la scène internationale depuis qu’il avait annoncé se mettre en retrait après la Coupe du Monde de Rugby 2023. L’ancien capitaine de l’Angleterre n’a pas participé au Tournoi des Six Nations cette année, après avoir pris la décision de faire une pause pour « donner la priorité à son bien-être mental et à celui de sa famille ».
Il semble que la philosophie bienveillante entourant cette rencontre l’ai convaincu de retenter l’expérience internationale.
Ian Foster, qui sera épaulé par Patrice Collazo, entraîneur de Montpellier et auparavant d’autres équipes de Top 14 comme La Rochelle, Toulon et Brive, a déclaré à propos de l’arrivée de l’ouvreur anglais :
« Je suis ravi qu’Owen se soit rendu disponible pour jouer pour avec le World XV contre le XV de France à Bilbao.
Avoir un joueur de sa trempe, avec son leadership et son expérience, tant au niveau de son club des Saracens qu’au niveau international avec l’Angleterre et les Lions Britanniques et Irlandais, sera un atout considérable pour l’équipe du World XV. »
Un bon coup pour la région
Le match est organisé avec la participation de la Mairie de Bilbao et de la Députation Forale de Biscaye. La capitale de Biscaye s’apprête à vivre à nouveau une grande fête internationale du rugby, après avoir accueilli la finale de la Coupe d’Europe en 2018, qui aura lieu à nouveau à San Mamés en 2026.
L’événement bénéficie également du soutien des fédérations basque et espagnole de rugby qui voient ce match une opportunité de développement pour le rugby dans la région.
Les billets sont déjà en vente sur www.thematchrugby.com/fr, avec des tarifs pour adultes à partir de 35 € et pour les enfants (14 ans et moins) à partir de 17,50 €.
Des réductions s’appliqueront pour les groupes de plus de 10 personnes.
Via Rugby Pass