L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles, Damian Penaud s’est confié via Sud-Ouest.
Ce-dernier a évoqué son arrivée à l’UBB. Extrait:
Je connaissais déjà pas mal de mecs, ça a facilité tout ça. Ils m’ont super bien intégré. J’ai la chance de pouvoir jouer avec des gens incroyables, de super joueurs, alors forcément, ça a été plus simple. Je suis très content d’être ici. J’espère qu’on va bien finir la saison.
Avec Bordeaux, il n’a perdu qu’un seul match cette saison. Extrait:
Oui, je n’avais pas cette statistique en tête. Elles sont sans doute alignées mais ce n’est pas que grâce à moi, c’est un travail d’équipe. On a fait de bons matchs, on a aussi fait les montagnes russes. On est capables de grosses performances et de sombrer la semaine d’après. Là, on sort d’un bon match contre Clermont. Il faut rester vigilant par rapport à ça et qu’on apprenne de ce genre de contexte. Il ne faut pas qu’on se relâche à nouveau car sinon, ça sera compliqué.
Il souhaite encore progresser à Bordeaux. Extrait:
Je sais que je suis un imparfait mais j’essaie de combler un peu les choses dans lesquelles je ne suis pas très efficace. Défensivement, ce n’est pas encore ça. Mais j’essaie d’aider l’équipe au maximum. Ce sont des tâches ingrates mais ce sont aussi des détails qui peuvent faire basculer un match. Tout ça n’est pas forcément mis en lumière mais ça peut être important au cours d’une rencontre. Je travaille toutes les semaines pour être encore meilleur.
Il l’affirme : l’UBB n’a pas fait une croix sur l’une des deux premières places du Top 14. Extrait:
En soi, tout est encore possible. Quand je vois les rencontres qui nous attendent et la dynamique du Stade Toulousain, je ne vois pas comment on peut terminer dans les deux premiers, à moins que les planètes soient alignées. Tous les matchs vont être hyper importants. On sait à quel point ce championnat est dur et serré, on va être obligés d’aller grappiller des points à l’extérieur, à commencer par ce week-end. Ça sera compliqué, on connaît tous le contexte, la ferveur qu’il y a autour de l’Aviron. On sera attendus. Il faudra se resserrer entre nous et ne pas se lâcher. Il ne faudra pas avoir de regrets à la fin du match.
Il évoque ce match à venir face à Bayonne. Extrait:
Sur le match face à Toulon où ils avaient été dominateurs devant, les Bayonnais n’avaient pas trouvé les solutions. Mais je n’ai aucun doute qu’ils resteront très conquérants. Et quand tu vois par qui est mené le jeu de l’Aviron, tu sais très bien que ça joue au rugby. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils vont envoyer du jeu et qu’ils sont capables d’alterner. On devra rester compact.
Il ne manque pas d’encenser l’ouvreur de Bayonne : Camille Lopez. Extrait:
Franchement, j’en parle à chaque fois. C’est un joueur incroyable qui arrive à faire jouer son équipe mieux que personne. C’est un élément clé chez eux. On devra peut-être un peu plus mettre la pression sur lui pour qu’il évite de jouer dans un fauteuil. Mais au-delà de Camille, ils ont des joueurs incroyables.
Pour conclure, il est revenu sur le match remporté contre ses anciens coéquipiers de Clermont. Extrait:
C’était un match comme un autre… Le contexte a fait que j’étais content de retrouver mes amis. C’est un club qui m’a marqué, dans lequel j’ai passé plein de bons moments. Face à Bayonne, je retrouve aussi des mecs avec qui j’ai joué à Clermont et qui font aussi partie de ma vie rugbystique (Lopez, Iturria, Tiberghien). Ça me fait plaisir de les revoir mais avant ça, il faudra faire un très gros match sur le terrain.