La nouvelle future compétition n’est pas encore née que déjà le Qatar se met sur les rangs. Le Daily Mail rapporte en effet que le Qatar, organisateur de la Coupe du Monde de football 2022, souhaitait désormais s’impliquer dans le rugby.
Le pays aurait proposé un contrat sur huit ans pour accueillir la Nations Cup – ou Championnat des Nations ou Nations Championship, la dénomination officielle n’a pas encore été arrêtée – à partir de 2026, alors que le calendrier international du rugby est sur le point d’être remanié.
Le Qatar aurait même formulé une première offre de 800 millions de livres sterling, soit plus de 930 millions d’euros.
7 jours pour répondre
Cette offre inclut l’organisation des quatre premières finales au Moyen-Orient sur trois jours afin de devenir le « Superbowl du rugby » entre 2026 et 2032. Les finales se dérouleront deux fois par an.
Le calendrier prévoit six matchs éliminatoires entre les deux hémisphères, composés d’équipes du Six Nations, d’équipes du Rugby Championship et de deux autres équipes sur invitation, les Fidji et le Japon, menant à une grande finale pour la Nations Cup.
La candidature promet des « retombées commerciales » de l’ordre de 800 millions de livres sterling pour les fédérations nationales concernées, qui ont sept jours pour accepter d’entrer dans des conditions de négociation exclusives.
Par ce moyen, le Qatar compte bien recycler les stades et autres infrastructures construits spécialement pour la Coupe du Monde de football 2022 et les mettre au service du rugby.
Via Rugby Pass