L’ouvreur international Français Romain Ntamack s’apprête à disputer une demi-finale de Champions Cup avec Toulouse, ce dimanche contre les Harlequins.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a expliqué s’attendre à un très bon match. Extrait:
Cela va être un très bon match. Du moins, on l’espère… On connaît les qualités des Harlequins. On a observé leurs matchs en championnat et en Champions Cup. C’est une équipe qui marque beaucoup d’essais, qui produit un jeu hyper attractif, qui joue de partout. Il ne faudra pas trop la regarder, sinon on prendra trente, quarante ou cinquante points, comme ils sont capables de le faire tous les week-ends ou presque.
C’est vraiment une belle équipe. Même si on a gagné chez elle en match de poule, ce sera un tout autre contexte dimanche qu’on veut bien aborder. Tout le monde a hâte de jouer cette demie à domicile parce que chacun a fait ce qu’il fallait pour recevoir ce rendez-vous. Il faut que ce soit une belle fête.
Il explique comment Toulouse compte museler l’équipe Anglaise. Extrait:
C’est d’abord de rester nous-mêmes ! C’est donc de ne pas se renier, comme on l’a fait toute la saison en Champions Cup, et aussi d’être efficace en défense. Je le répète, c’est une équipe qui met beaucoup d’essais et de points. Mais elle a aussi un paquet d’avants solide, donc elle est difficile à contrer. La clé, on va chercher à la trouver cette semaine en l’étudiant bien pour se donner le droit de remporter cette demie et d’aller en finale.
Il l’affirme : à Toulouse, la Champions Cup compte énormément. Extrait:
J’ai regardé la première partie de cette Champions Cup d’un peu loin, même si j’étais au contact de l’équipe. À chaque fois que cette compétition arrive, la semaine est particulière. L’atmosphère n’est pas la même ici. La Coupe d’Europe, ça compte énormément pour notre club. Et on se donne les moyens d’aller le plus loin possible chaque année. Là, les mecs ont fait des superbes matchs de poule, ont pris des points de bonus partout et ont fini avec le meilleur bilan. On s’est offert la possibilité de recevoir jusqu’en demi-finale. Maintenant, il faut confirmer et surtout penser à cette demie avant de se projeter sur autre chose.
Il est conscient que Toulouse a l’étiquette du grand favori pour cette demi-finale. Extrait:
Oui, j’en suis conscient. Mais les Harlequins vont venir totalement décomplexés, comme ils l’ont fait à Bordeaux en quart de finale. Personne ne misait sur eux et vous avez vu le résultat. C’est une équipe très dangereuse, qui n’aura rien à perdre. À chaque fois qu’elle a joué décomplexée justement, elle a mis à mal son adversaire. Je peux vous assurer qu’on la prend très au sérieux. On connaît le danger.
Dans la foulée, il annonce de nombreux matches dans le match. Extrait:
Oui, mais il y aura des beaux duels partout. Il y a peut-être des noms qui parlent un peu moins que le sien mais les ailiers sont excellents, l’arrière (Tyrone Green) très bon aussi, un premier centre (Andre Esterhuizen) extrêmement costaud. Après, il est vrai que Marcus Smith est un joueur exceptionnel, qui fait tellement de bien à cette équipe et à l’Angleterre. Il ne possède pas un profil typique pour les Anglais car c’est un gros attaquant, qui prend beaucoup d’initiatives. C’est un danger permanent, qu’on devra essayer de cadenasser. Mais l’erreur serait de se focaliser uniquement sur lui. Il sait faire jouer les autres.
Il ne cache pas échanger quelques messages avec Marcus Smith, de temps en temps. Extrait:
Oui, on se suit et on s’écrit de temps en temps aussi. Il a notamment pris quelques nouvelles durant ma blessure. Vu qu’on a le même âge, qu’on est de la même génération, nous nous sommes toujours affrontés. Lui avec l’Angleterre et moi avec la France. Il y a toujours eu beaucoup de respect entre nous deux. Mais, sur le terrain, il n’y a évidemment plus de copains qui comptent (sourire). Après, je suis un compétiteur et j’aime affronter les meilleurs. Un duel face à Marcus, c’est toujours alléchant. J’espère qu’il tiendra toutes ses promesses dimanche.
Pour conclure, Romain Ntamack l’affirme : Toulouse va tenter de faire le doublé. Extrait:
C’est important parce que, depuis 2018-2019, le club et les joueurs essayent de garder cette régularité. On le voit notamment sur l’effectif, où une grosse ossature de l’équipe est restée la même. Il y a eu peu de turnovers. C’est très bien, car on prend tous en maturité et on grandit ensemble. Je crois aussi que cela reflète bien toute l’exigence qui est la nôtre, et celle de ce club. Après, la statistique est belle mais les demi-finales n’ont jamais fait gagner des titres. En Champions Cup, on en a d’ailleurs perdues beaucoup ces récentes saisons. La dernière fois qu’on en a gagnée une (en 2021 contre l’Union Bordeaux-Bègles, NDLR), on a réussi à être champions derrière. On va essayer de réitérer ce qu’on a fait en 2021.