Au mois de mai, World Rugby pourrait officiellement acter le passage à un carton rouge de vingt minutes.
En effet, pour les prochaines compétitions, le carton rouge pourrait pénaliser une équipe de rugby durant 20 minutes et non pas pendant l’intégralité du match comme le veut le règlement actuel.
Plus précisément, l’équipe ayant écopé d’un carton rouge pourrait alors remplacer le joueur exclu par un autre joueur de son effectif au bout de 20 minutes.
Pour sa part, le joueur ayant écopé du carton rouge ne pourra pas revenir sur le terrain durant le match.
Selon Midi Olympique, la France et les grands Nations du rugby Européen dont notamment l’Irlande et l’Angleterre serait très défavorables à cette évolution.
Le bi-hebdomadaire indique que la Ligue Nationale de Rugby et la Fédération Française de Rugby ont récemment envoyé un courrier à World Rugby pour exprimer leur désaccord avec un éventuel changement du règlement autour du carton rouge.
Interrogé sur le sujet dans le Super Moscato Show, Vincent Moscato donne son avis. Extrait:
“J’ai du mal à comprendre qu’il y ait un combat entre les nations du Sud et du Nord. C’est une idée et une idée il faut l’essayer. Elle a été testée dans le Sud. Je pense qu’il peut y avoir plusieurs cartons rouges. Le carton rouge qui sanctionne pendant 20 minutes et un carton rouge définitif selon la dangerosité. Souvent, on voit des mecs qui sont sanctionnés pour plaquage haut car ils font 2 mètres et ils ont du mal à se baisser. Si tu n’as pas joué au rugby tu ne peux pas le comprendre.
Un mec qui te vient dessus, tu le prends comme il vient. Des fois tu le prends un peu haut et je ne pense pas que ce soit volontaire. Après, des coups de coudes, des coups de poing, des plaquages cathédrale, des trucs intempestifs, des déblayage où tu vises les articulations, quant c’est avéré et que c’est fait pour éliminer l’adversaire, là c’est carton rouge définitif !
Ce n’est pas compliqué : tu demandes un rouge dangerosité et personne ne rentre. Le rouge qui n’est pas intentionnel, on peut faire revenir un joueur au bout de 20 minutes. Il faut faire avec le rugby comme il est et les joueurs qui font 2 mètres !
Pourquoi ils veulent mettre cela en place ? Car il y a trop de matches qui basculent en raison des cartons rouges ! Je ne suis pas sûr de moi en disant que ça ne va pas marcher etc… Je demande à voir et à essayer ! Je veux essayer pour voir ce que ça peut faire !
Parfois tu tues quelqu’un car c’est un crime et parfois ça peut être de la légitime défense ! Il y a des cas qui sont différents. Il y a des circonstances atténuantes ! Je suis souvent déçu quand l’arbitre fout un rouge alors que c’est un match très important et c’est dommage.”
De son côté, l’ancien ouvreur Yann Delaigue affirme être finalement contre ce changement de règle. Extrait:
“J’étais pour le carton rouge à 20 minutes jusqu’à aujourd’hui. Mais en ayant lu l’article de L’équipe aujourd’hui, je suis plutôt contre finalement car je pense que la priorité reste la santé des joueurs et les joueurs doivent prendre de bons réflexes, même les joueurs de 2 mètres. Ils doivent plaquer en-dessous des épaules. Alors oui il y a toujours des exceptions avec des circonstances atténuantes. Il y a toujours des exceptions. Mais je resterais comme ça en voyant la statistiques que seulement 60% des équipes écopant d’un carton rouge perdent leur match.”
Affaire à suivre…