Les affluences pour les matches de Top 14 ne cessent d’augmenter comme l’a récemment annoncé la Ligue Nationale de Rugby.
Ainsi, le club qui attire le plus de supporters en moyenne est l’Union Bordeaux-Bègles.
En effet, le club Girondin attire plus de 27 000 spectateurs en moyenne dans son stade.
Derrière, on retrouve le Stade-Toulousain avec une moyenne de 20 000 spectateurs, puis Toulon avec une moyenne de 17 200 spectateurs grâce notamment à sa délocalisation au Stade Vélodrome de Marseille.
De son côté, le Stade Rochelais entretient un taux de remplissage de 100% avec près de 17 000 spectateurs par match.
L’USAP enchaîne également les guichets fermés depuis plusieurs semaines.
Concernant le club qui voit sa moyenne grimper en flèche, c’est le Stade-Français Paris.
L’actuel leader du Top 14 a vu son affluence au Stade Jean-Bouin progresser de 16% avec 13 000 spectateurs en moyenne.
Pau a vu son affluence progresser de 12% avec une moyenne de 12 600 spectateurs cette saison.
Le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard savoure via Midi Olympique. Extrait:
« Nous sommes passés d’une moyenne de moins de 10 000 personnes à un peu plus de 11 000 l’an passé et à plus de 13 000 cette année, tout en arrêtant les gratuités.
Nous sommes à Paris, avec une grosse offre de spectacle. Alors, après avoir soigné nos hospitalités et nos espaces partenaires, nous nous sommes tournés vers le grand public. Pour cela, nous avons créé un endroit fermé, accessible, iconique, accueillant où le public peut rester après les matchs et rencontrer les joueurs. Résultat, notre bodega d’une capacité de 2000 places affiche complet à chaque rencontre à domicile. Nous sommes obligés de refuser du monde. »
Il rajoute. Extrait:
« Nous avons un gros turn-over dans notre public, mis à part nos abonnés. On cherche à ce que les personnes qui ne viennent au stade qu’une à deux fois par an, passent la meilleure des expériences et reviennent trois à quatre fois par an. »
Midi Olympique nous informe que la notation des stades par la Ligue Nationale de Rugby rapporte de l’argent aux clubs les mieux classés.
La salle de sport de Paris La Défense Arena aurait obtenu la meilleure note des stades du Top 14 (856 points) suivi de Clermont (820 points) et du Stade français (814 points).
Ces trois clubs recevront une prime de 382 500 euros, quand les bénéficiaires du label argent percevront 347 500 euros et pour le label bronze 312 500 euros.
Pour conclure, Midi Olympique indique qu’en moyenne, le Top 14 attire 14 997 spectateurs dans un stade.
Il s’agit de la moyenne de la saison en cours. Un niveau record. Jamais, il n’y avait eu autant de monde dans les stades de Top 14.