Samedi, Clermont a vécu une grosse désillusion face aux Sharks de Durban, en demi-finale de la Challenge Cup.
Les Auvergnats ont longtemps mené au score avant de finalement s’incliner en fin de match et laisser filer son ticket pour la finale de la compétition Européenne.
Les Clermontois se sont inclinés d’un petit point (32-31) et n’affronteront donc pas Gloucester en finale.
L’ailier Clermontois Joris Jurand a exprimé sa grande déception via Midi Olympique. Extrait:
Forcément, oui… Quand on mène de treize points à la cinquantième minute, on ne peut que regretter l’issue de cette rencontre. Mais sur l’équipe qu’alignaient les Sharks samedi après-midi, il y avait, je crois, dix champions du monde. Quand ils ont été sacrés à l’automne dernier, ils avaient d’ailleurs gagné trois de leurs matchs de phase finale par seulement un point d’écart. L’histoire s’est donc reproduite avec nous. Que peut-on dire de plus ?
Il est très frustré par cette défaite car l’ASM semble pourtant avoir maîtrisé son match. Extrait:
Je suis d’accord avec ce constat et c’est d’autant plus dommage. On domine, on domine mais au final, ce sont eux qui gagnent. Nous allons donc disséquer cette demi-finale en début de semaine, regarder où nous avons fauté. Puis il faudra basculer au plus vite sur la suite du calendrier : nous avons samedi une échéance importante en Top 14 (à Perpignan, N.D.L.R.). Il faut que l’on assure définitivement le maintien.
En fin de match, Joris Jurand se fait faucher sans ballon par l’arrière Aphelele Fassi.
Joris Jurand explique ne pas comprendre pourquoi l’arbitre n’accorde pas un essai de pénalité à l’ASM. Extrait:
Pour moi, il ne joue absolument pas le ballon et s’il ne me frappe pas, je marque. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas eu essai de pénalité. La réaction, à chaud, elle est frustrante parce que si nous avions marqué à ce moment-là du match, celui-ci était terminé. (Il soupire) Mais on aurait dû assurer la victoire avant, voilà tout… On a pris beaucoup trop de pénalités en première période…
On savait que leur défense montait tout droit. En changeant les lignes de course, on parviendrait donc forcément à franchir tôt ou tard ce rideau. Les Sharks, on les a pris où on voulait les prendre mais cela n’a pas suffi.
Il a ensuite évoqué la saison compliquée traversée par Clermont. Extrait:
La saison a été complexe. On a eu des hauts, des bas et comme le dit souvent Christophe Urios, on aspirerait à tout autre chose en Top 14 si nous avions su être plus réguliers. Mais il ne faut pas s’appesantir là-dessus. Il faut surtout préparer au mieux ce prochain déplacement à Perpignan, une équipe très en jambes, très joueuse…
Pour conclure, Joris Jurand parle de sa titularisation, lui qui a profité du forfait d’Alivereti Raka pour jouer. Extrait:
Alivereti Raka est un joueur incroyable : il a été en équipe de France, a disputé une Coupe du monde (en 2019) mais son absence m’a offert une chance, samedi dernier. […] Moi, j’ai vécu un début de saison compliqué à Clermont et je ne me retrouvais pas dans ce niveau de jeu. À Londres, j’ai montré de quoi je suis capable, même si j’aurais préféré être moins bon et que l’équipe accède à la finale de la compétition…