Ce dimanche, le Stade-Toulousain s’est imposé à domicile contre les Harlequins à l’occasion d’une demi-finale de Champions Cup.
Grâce à cette victoire, le Stade-Toulousain va pouvoir affronter le Leinster en finale de la compétition, le samedi 25 mai prochain à Tottenham.
Forcément, le technicien du club de la Ville Rose, Ugo Mola va faire gérer son effectif dans les semaines à venir afin de mettre ses joueurs dans les meilleures conditions physiques possibles pour remporter la Champions Cup.
Dans des propos relayés par Actu Rugby, Ugo Mola confirme vouloir faire un peu de fraîcheur dans son groupe. Extrait:
« Bien sûr, on va avoir un vrai défi de la fraîcheur. »
Il rappelle que le Leinster a envoyé à plusieurs reprises des équipes remaniées pour défier les Lions et les Stormers, en Afrique du Sud. Extrait:
« Le Leinster a envoyé dernièrement les Cadets B en Afrique du Sud pour affronter les Lions et les Stormers. Nous, nous avons eu droit à deux matchs qui comptaient. C’est notre configuration, notre rugby en France. »
Alors forcément, Toulouse va devoir faire tourner son effectif avant la finale Européenne.
Et Ugo Mola annonce un gros turnover dès ce week-end pour la réception du Stade-Français Paris. Extrait:
“Oui, il faut qu’on batte le Stade Français, leader du Top 14, ce dimanche pour essayer de prendre un peu de marge et essayer de se qualifier directement en demi-finale. Nous n’avons pas trop le loisir pour mettre les joueurs en vacances, même si ça tape à la porte pour que ça coupe un peu.”
Des joueurs en manque de temps de jeu vont donc pouvoir se montrer contre Paris. Extrait:
« Et puis, on a des joueurs qui méritent d’être exposés contre des équipes comme le Stade Français et Montpellier. Oui, le groupe va tourner. On va jouer le jeu de la fraîcheur, tout en jouant ceux du fitness et de la santé : contre le Leinster, il faudra un meilleur retour de mi-temps, en espérant pouvoir coller le plus longtemps possible au score. »
Ainsi, on peut d’ores et déjà annoncer que l’arrière international Ecossais sera laissé au repos ce week-end. Ce-dernier s’est déplacé le nez lors du match contre les Harlequins et va respecter quelques jours de repos.
Sans surprise, c’est Thomas Ramos qui devrait être titularisé, lui qui a débuté sur le banc des remplaçants contre les Harlequins, ce dimanche.
Par ailleurs, des joueurs comme Ange Capuozzo et Setareki Bituniyata, de retour de blessure, devraient pouvoir regagner du temps de jeu ce week-end.
Des joueurs comme Joshua Brennan, Pierre-Louis Barassi ou encore Théo Ntamack pourraient également être aptes pour défier le Stade-Français.
En revanche, Anthony Jelonch, Alban Placines, Nepo Laulala et Maxime Duprat ne rejoueront pas cette saison.