Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié via La Dépêche à l’issue de la victoire de ses joueurs contre les Harlequins, en demi-finale de la Champions Cup.
Ce-dernier a notamment été questionné sur ses choix effectués concernant sa composition d’équipe.
Il rappelle que le rugby ne se joue pas à 18 ou à 20 mais à 15.
Le staff a donc dû faire des choix forts.
Il l’affirme : une équipe type, ça n’existe pas en rugby. Extrait:
“Le problème, c’est que le rugby ne se joue pas à 18 ou 20 et qu’à un moment, quand j’ai la chance d’avoir de tels joueurs à disposition, c’est toujours un casse-tête, un crève-cœur, c’est aussi la performance qui prédomine, la stratégie. Je voyais bien que vous n’en étiez pas convaincus mais je vous avais parlé de cette fin de match qui risquait d’être compliquée et donc de la nécessité d’avoir des leaders de jeu sur le terrain dignes de ce nom, capables de tenir leur rang et je pense que cela a été plutôt favorable. Notamment la rentrée de Thomas (Ramos), de la première ligne dans son ensemble et évidemment celle de Richie Arnold.
Vous savez, quand un entraîneur commence la saison, il a toujours envie de faire son équipe type mais cela n’existe pas. Ce qui existe, c’est un bon groupe et un très bon groupe. J’ai la chance d’avoir un très bon groupe, j’espère que nous aurons l’occasion de le prouver, peut-être avec une autre compo pour la finale de Coupe d’Europe comme ça, cela va vous donner trois semaines pour réfléchir (sourire).”
Dans la foulée, Ugo Mola a expliqué la titularisation de Thibaud Flament en deuxième ligne aux côtés d’Emmanuel Meafou, préféré à Richie Arnold.
Il ne manque pas d’encenser l’international Français. Extrait:
“Thibaud, quand il est comme ça, il est de classe internationale. Il n’y a pas de souci sur la qualité du garçon. Après, nous savons aussi que c’est un énorme impact-player parce qu’il a prouvé, notamment en 2021, qu’il était capable de nous amener cette capacité à changer le cours des matchs. Manny Meafou l’a fait en son temps.
C’est délicat, tout le monde a envie de commencer un match et particulièrement une finale de Coupe d’Europe mais il faudra que nous fassions des choix, que nous les expliquions et que nous assumions cette stratégie.
Je crois qu’en face, nous avons un entraîneur qui en termes de stratégie de choix de squad qui est maître en la matière, à l’image de Nienaber (Leinster, champion du monde avec les Boks à l’automne, NDLR) qui pendant la Coupe du monde a osé tenté des équipes différentes à chacune de ses compositions du quart à la finale. Donc nous allons nous inspirer des meilleurs (sourire).”