Le SU Agen s’est incliné à domicile pour la troisième fois de la saison, contre le Biarritz Olympique (26-30).
Cette défaite plombe la saison Agenaise.
En effet, le SUA ne peut plus se qualifier pour les phases finales et a assuré son maintien.
Par conséquent, le SUA n’a plus véritablement d’enjeu pour cette saison 2023 / 2024.
Interrogé via Sud-Ouest, le manager Agenais Dave Ryan a fait le point sur la déception de son groupe. Extrait:
« C’est dur. On a parlé avec les leaders, tout le monde est déçu. Je leur ai dit que je voulais des mecs qui ont envie de jouer les deux prochains matchs. Deux gros tests nous attendent à Dax (10 mai) et contre Vannes (17 mai).
Les mecs sont concentrés sur leur travail. Sur le dernier bloc, on n’a pas montré un bon visage. Tout le monde souhaite retrouver celui du bloc précédent et montrer son envie quand on met le maillot du SUA. Et puis ce sont les derniers matchs de ce groupe et il s’agit de bien finir, notamment pour ceux qui partent ou qui arrêtent leur carrière.
Il y a pas mal de pépins physiques, confirme Dave Ryan. On va faire jouer les mecs aptes. »
Ainsi, le demi-de-mêlée Sonatane Takulua ne pourra pas jouer car blessé aux ischios, pas plus poque le centre Fotu Lotokui qui souffre d’un pied.
Alors que le flanker Julien Lebian souffre des cervicales, Théo Idjellidaine et Clément Garrigues, touchés plus sérieusement à une cheville, en ont déjà terminé avec cette saison.
A noter que le SUA est toujours à la recherche d’un ouvreur pour la saison prochaine et attend toujours d’être fixé quant à l’avenir de son pilier droit Malik Hamadache.
Il a d’ores et déjà été annoncé que la reprise des entrainements pour préparer la saison prochaine a été fixée au lundi 24 juin, après cinq semaines de vacances.
Le SUA jouera deux matches amicaux de présaison contre des adversaires à définir.