Le manager de Toulouse, Ugo Mola s’est confié via Sud Radio pour évoquer la qualification en finale de la Champions Cup.
Ce-dernier est dans un premier temps revenu sur la victoire contre les Harlequins. Extrait:
“La Coupe d’Europe exacerbe les temps faibles des équipes. On a vécu un véritable temps faible de la 40ème à la 60ème. Il y a des moments forts avec le conteste de Dorian Aldegheri à la 58ème minute qui nous sort d’un mauvais pas. A ce moment là, on est à moins d’une marque d’avance et ça peut être terrible. A la mi-temps, on n’a plus tenu le ballon. On est capable de faire de belles choses quand on possède le ballon, mais quand on se sépare du ballon, on redevient ordinaire et on se met en danger.
Les Harlequins ont une très jeune génération et il va y avoir une génération Anglaise qui va piquer dans quelque temps. On a battu un adversaire compliqué dans une demi-finale un peu trop ouverte à mon gout notamment en seconde mi-temps. Mais on a su marquer et tenir notre score. On les a puni dès qu’ils ont pris un carton jaune. Mais sur la vitesse de leur rugby, ils sont impressionnant.”
Il s’attend à un match très délicat en finale, contre le Leinster. Extrait:
“En finale, il faudra marquer lors de nos possessions car quand eux ont le ballon, tu peux courir après pendant de longues séquences ! Il sont fait 250 passes et 40 coups de pied contre Northampton. L’un n’empêche pas l’autre et quand ils décident d’attaquer, ce sont de longues séquences. Les fois où on les a joué, on a préparé les choses d’une certaine manière et ça n’a pas fonctionné. A nous de trouver la stratégie pour battre cette équipe.”
Désormais, il savoure un peu. Extrait:
“J’ai pris le temps de savourer avec de la récupération pour les joueurs et le staff a pris le temps de regarder le match tranquillement sans trop d’exigence. C’était pour planifier la semaine avant de recevoir dimanche soir le Stade-Français qui est le leader du championnat. On est déjà sur la suite et sur les événements qui vont arriver sur les prochaines événements, qui sont de beaux événements à vivre.”
Il prépare également la réception du Stade-Français Paris, programmée dimanche soir. Il annonce un possible turnover. Extrait:
“Il y a un match contre le leader et on a tout intérêt à gagner pour espérer une qualification et un bon positionnement. Il faudra jouer le coup à fond et on va exposer de nombreux joueurs qui étaient dans le groupe ce week-end. La bonne nouvelle, c’est que la période de doublons a permis à pas mal de jeunes joueur d’émerger et de montrer qu’ils pouvaient postuler dans des matches qui comptent. On va essayer de mixer cela pour être performants pour les deux matches de championnat qui arrivent avant la finale Européenne.
On est tendu à certains postes. Il faudra gérer la fraîcheur des uns et des autres en fonction leur temps de jeu, leur exposition. J’ai des plafonds qui ont explosé en terme de temps de jeu pour certains joueurs. Il va falloir que je protège certains garçons.”
Pour conclure, Ugo Mola explique travailler avec un groupe exceptionnel. Extrait:
“Quand tu es capable de jouer les premiers rôles, tu finis par gagner un titre ou deux. On veut laisser le Stade-Toulousain en haut. Cette génération a marqué son temps d’une manière évidente mais pour vraiment marquer le club il faut gagner encore et encore. J’ai une énorme chance d’entrainer une génération incroyable. Je n’ai pas besoin de courir après les joueurs. Je bosse avec des mecs incroyables. Il faut être en phase avec l’ensemble du club à tous les étages. On est tous compétiteurs et on a envie de garnir l’armoire à trophée. Notre économie est basée sur la réussite sportive. Le club a été en danger à un moment, on a connu un passage compliqué.”