Le trois-quarts centre Afusipa Taumoepeau ne sera pas conservé par les dirigeants de Perpignan à l’issue de la saison.
Lors d’un entretien accordé à Actu Rugby, ce-dernier a expliqué avoir eu une discussion avec le manager Franck Azéma.
Il indique avoir appris très tôt qu’il ne serait pas conservé par l’USAP. Extrait:
« J’ai eu une discussion avec Franck tôt dans la saison. C’était vraiment gentil de sa part de venir me parler de son choix. Ce n’est évidemment pas quelque chose qui était facile à entendre, mais j’ai eu beaucoup de respect par rapport à ça parce qu’il me l’a dit tôt. Cela m’a permis de me fixer avec lui pour la saison. Il m’a aussi dit que si j’étais dans le groupe, il me donnerait mon opportunité, qu’importe mon départ. »
Il ne veut pas se lamenter. Extrait:
« C’est vrai que c’est ma dernière saison ici, mais je vais essayer de performer le plus possible pour que ce soit ma meilleure sous les couleurs de l’Usap. Je me suis toujours senti bien par rapport à ça pendant la saison. »
Pour l’heure, le centre ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir. Extrait:
« Si l’an prochain je peux jouer en Top 14, en Pro D2 voire même en Nationale, je le ferai. C’est un jeu d’opportunités. Il y a d’ailleurs déjà deux clubs qui m’ont contacté, mais pour l’instant, je n’ai pas fait mon choix. »
Le joueur de 34 ans ne compte pas raccrocher les crampons. Extrait:
« J’ai toujours envie de jouer. Quand je vois mon ami Mathieu Acebes jouer jusqu’à ses 40 ans, je vais essayer de faire la même chose (rires) ».
Franck Azéma a décidé de lui confier le capitanat de l’équipe.
Taumoepeau avoue avoir été surpris par la décision de son manager. Extrait:
« J’étais un peu surpris de la décision de Franck Azéma. Il m’a dit que si j’étais à l’aise avec cette idée, il était prêt à me confier le brassard. Franchement, j’ai senti sa confiance de me donner cette responsabilité malgré mon départ.
Chaque fois que je peux être au service de l’équipe, je suis content de le faire. Ce capitanat n’a pas changé mon approche de la rencontre, d’autant plus avec les nombreux leaders que l’on a dans ce groupe. Je ne me suis jamais senti seul dans ce nouveau rôle pour moi. »