Ce samedi, le Racing 92 va délocaliser son match contre Bayonne du côté d’Auxerre étant donné l’indisponibilité de l’Arena.
Et pour cause, la salle de spectacle de Jacky Lorenzetti accueille ce week-end un concert de la star Américaine Taylor Swift.
Ce match à Auxerre va être un moment très fort pour le talonneur Francilien Camille Chat, lequel est justement originaire d’Auxerre.
Il s’est confié via L’équipe. Extrait:
« Alors j’ai joué au foot dans mon village mais nous, c’était pas l’AJA, c’était plutôt l’AJ Pourrain, un autre style. J’étais en défense et je n’étais pas bon. Je suis vite reparti au rugby. Mon père habite dans le village de Guy Roux et quand je fais du vélo sur les quais de l’Yonne, je le vois se promener. Il venait voir le rugby au RCA.
Quand tu parles de Guy Roux à mon grand-père et ma grand-mère, c’est un dieu vivant. Petit, j’avais le maillot de l’AJA et le jour où j’ai pu serrer la main de Djibril Cissé, j’étais comme un fou. Pouvoir jouer le premier match de rugby à l’Abbé-Deschamps, c’est énorme pour moi, pour mes proches. J’ai pris 170 places pour le match contre Bayonne. Mon père va chialer et je crois que je vais chialer aussi.
En plus, on vient au moment où l’AJA a quasiment validé sa remontée en Ligue 1. Je connais bien l’attaquant Gauthier Hein, on s’est déjà retrouvé chez notre pote commun qui est vigneron. Les gars de l’AJA sont super gentils, terre à terre, comme nous. Vous saviez que dans les vestiaires de l’AJA, il y a des plants de vigne ? Cette culture a imprégné partout. »
Dans la foulée, Camille Chat parle de sa passion pour le vin. Extrait:
« Quand un petit vigneron te fait goûter son vin à la cuve, c’est chargé d’histoire. De la vigne à la vinification, c’est passionnant. J’aime l’idée d’être les pieds dans la terre, j’aime l’esprit d’équipe dans les vignes ou dans une cave. Souvent, les vignerons aiment le rugby et vice versa. J’ai grandi avec des fils de vignerons, j’ai joué avec eux. Chez moi, on avait cette culture. C’est un métier magnifique, et rude, très rude parfois. »
Il va d’ailleurs lancer son affaire dans l’alcool. Extrait:
« Dans un mois ou deux, avec deux amis, on ouvre notre distillerie. On espère pouvoir acheter notre alambic pour fabriquer notre whisky, notre gin et des alcools de fruits, peut-être du rhum. Et pourquoi pas monter notre restaurant dans les vignes. »
L’autre talonneur du Racing 92, Janick Tarrit se confie également sur cette délocalisation qui lui tient à coeur. Extrait:
« C’est le premier match de rugby dans ce stade, il faut qu’on marque le coup. J’ai aussi joué à Cluny et je sais que les gens d’Auxerre vont à Nevers (en Pro D2, où Tarrit a commencé chez les pros), à Paris, au Racing ou à Lyon pour voir du rugby. Il y a un vrai vivier rugby en Bourgogne. Ça fait plaisir de sentir l’effervescence autour de nos deux matches à l’Abbé-Deschamps. »
Lui aussi adore le vin. Extrait:
« Le vin, c’est notre enfance. Plus jeune, je faisais les vendanges, je bossais dans les vignes l’été. Avec Camille, on avait envie de développer nos connaissances, notre culture générale. Chaque vin raconte une histoire. »