Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur le geste de chambrage effectué par l’ouvreur Bordelais Matthieu Jalibert sur la tête de Grégory Alldritt, samedi soir lors de la victoire de l’UBB remportée contre les Maritimes.
Selon lui, le geste de Matthieu Jalibert est critiquable.
Cependant, il excuse totalement le joueur Bordelais qui a fait son mea culpa au micro de Canal + à l’issue de la rencontre.
Il estime que ce chambrage ne vaut en aucun cas les gros titres dans la presse.
Dans la foulée, il estime que le geste de Matthieu Jalibert ne veut en aucun cas le chambrage de Delon Armitage contre Clermont en finale de la Coupe d’Europe, en 2013. Extrait:
“Le comportement de Matthieu Jalibert est critiquable mais pour moi ce n’est qu’un détail, surtout qu’il s’est excusé ! C’est un épiphénomène. Dans l’euphorie… Ils ont passé trois mois ensemble durant la préparation de la Coupe du monde et ils se connaissent bien. C’est sûrement un pote. Donc franchement, c’est une polémique pour rien !
Mais l’arbitre n’a pas été d’accord avec ce geste. Il est assez intelligent d’ailleurs car il siffle une pénalité pour La Rochelle après l’essai de l’UBB. Donc la justice a été rendue et franchement, j’excuse Jalibert. On ne va pas faire les gros titres là-dessus ! Le geste est répréhensible par rapport à l’esprit du rugby, mais ça ne vaut pas le chambrage d’Armitage en finale de la Coupe d’Europe contre Clermont avant de marquer son essai.
Si ça se passe comme ça au foot, Alldritt tombe par terre, il fait semblant de s’évanouir et c’est un carton rouge ! Au foot, c’est simulation. Là, il n’y a pas simulation, il y a une remontrance d’Alldritt.”
Jean-Baptiste Lafond est ensuite revenu sur la victoire remportée par l’UBB. Extrait:
“Bielle-Biarrey fait un grand match, Penaud fait un grand match. Le stade est archi plein. Ils mériteraient autre chose qu’une demi-finale. Si les avants sont à la hauteur, ça peut faire très très mal ! Cette équipe de l’UBB est monstrueuse. Et l’essai de Damian Penaud est fantastique. Tout le monde est à la rue et Penaud est là. Franchement, dans le rugby moderne, on n’a plus envie de se séparer du ballon quand quand tu te sépares du ballon tu perds le ballon.
On a aussi vu un essai de 100 mètres de Bayonne contre le Racing 92 et c’est merveilleux ! Le jeu au pied a une place prépondérante dans les matches internationaux, je trouve.”
Aussi, il se dit inquiet pour le Racing 92 qui va devoir batailler pour se qualifier dans le top 6. Extrait:
“Le Racing, il va falloir batailler pour se qualifier. Déjà, la délocalisation qui a lieu car il y a un concert à l’Arena, c’est logique, c’est assumé, mais ça me gêne totalement ! Je ne vais pas dire qu’on aurait gagné à l’Arena contre Bayonne car Bayonne mène 12 à 00 et il y a le carton rouge. Mais devant, Bayonne est énorme. Machenaud a fait un match exceptionnel contre le Racing. Le Racing, je continue de penser que quelque chose se couve. C’est mon sentiment. Il y a un problème. Quand tu as Kolisi, Woki, Fickou, Tuisova… Je pense qu’il va y avoir des changements. Je pense que Laurent Travers n’a qu’une envie, c’est de remettre le survêtement et de descendre sur la pelouse et dans le vestiaire.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond conseille à Josua Tuisova de se mettre au régime. Extrait:
“Josua Tuisova, il doit se mettre au slim fat. Il faut qu’il mange de la salade !”