Le vice-président de la Fédération Française de Rugby, Jean-Marc Lhermet s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier l’a affirmé : l’équipe de France développement est officiellement enregistrée auprès de World Rugby.
Cela veut dire qu’un joueur qui porte le maillot de l’équipe de France développement ne pourra plus jouer pour une autre nation. Extrait:
“L’équipe de France développement est la deuxième sélection officielle enregistrée à World Rugby. Elle est qualifiante. En clair, un joueur qui portera le maillot de l’équipe de France ce jour-là ne pourra plus prétendre à évoluer pour une autre nation. Dès lors, ces rencontres obéissent à la législation de World Rugby en termes d’éligibilité. On étudie donc actuellement tous les textes, mais l’opportunité de tester des joueurs pas encore éligibles ne semble pas faisable.”
Forcément, cela pourrait permettre à l’équipe de France de verrouiller certains joueurs comme Tatafu. Extrati:
“Tatafu ? On réfléchit à cette opportunité mais ce n’est pas si simple. Nous ne sommes pas sûrs de notre possibilité de procéder ainsi.”
Autre joueur qui pourrait être verrouiller : la pépite Patrick Tuifua.
Mais rien n’est encore acté à son sujet. Extrait:
“Lui est sélectionnable, c’est un fait. Mais la problématique le concernant est double. D’abord, il y a effectivement son choix qui n’est pas arrêté. Si nous le prenons en tournée, c’est pour le faire jouer et s’il joue, il sera alors bloqué pour la France. C’est notre souhait, notre volonté et il le sait. Fabien Galthié en a parlé avec lui lors du dernier Tournoi des 6 nations U20. Mais sa décision n’est pas encore prise.”
Autre problématique : l’équipe de France U20 jouera sa Coupe du monde en même temps que la Tournée des Bleus. Extrait:
“L’équipe de France des moins de 20 ans va jouer sa Coupe du monde, en juillet. Comme Tuifua, ils sont 5 ou 6 jeunes qui pourraient également postuler pour la tournée en Argentine. Est-ce qu’on les prend ou est-ce qu’on les laisse à disposition des juniors. C’est l’autre question qu’on se pose.
Il y a des échanges entre Fabien, la DTN, le staff des U20. La tendance est à sélectionner ces jeunes joueurs sans attendre, avec les « grands ». Pour les jeunes joueurs à fort potentiel, la priorité devrait être donnée à la tournée en Argentine du XV de France.”
Pour conclure, Jean-Marc Lhermet explique que l’avenir de Patrick Tuifua devrait être décidé dans les semaines à venir. Extrait:
“Personnellement, je n’ai pas échangé directement avec lui. Fabien l’a fait. Il sait que la France est intéressée pour le garder, le faire évoluer et le faire devenir international chez nous. Mais il y a plein de choses à régler dans sa tête. Il y a aussi le choix de son club pour la saison prochaine. Est-ce qu’il sera en Top 14 ou en Super Rugby ? Cela conditionnera forcément son choix de sélection. C’est un problème global. Cela devrait se décider dans les semaines qui viennent.”