Le staff du XV de France va prochainement dévoiler une liste de joueurs retenus dans le groupe France pour préparer la Tournée estivale en Argentine.
On le sait : cette Tournée se jouera sans de nombreux joueurs cadres de l’équipe de France.
Et pour cause, les joueurs qui joueront les demi-finales et la finale du Top 14 ne pourront pas postuler pour la Tournée estivale.
Forcément, tous les Toulousains manqueront la Tournée estivale des Bleus, mais aussi de nombreux autres joueurs comme éventuellement les Bordelais.
Pour faire face à ces absences, le sélectionneur Français Fabien Galthié va faire appel à des jeunes joueurs à gros potentiel.
Il souhaite également relancer certains joueurs qui ont perdu du terrain ces derniers mois.
Ce mardi, Midi Olympique dévoile une liste de joueurs pressentis pour intégrer le groupe France pour la Tournée estivale.
Ainsi, le premier joueur cité est le trois-quarts centre du Munster, à savoir Antoine Frisch.
Appelé au sein du groupe France lors du dernier Tournoi des Six-Nations, le futur joueur du Rugby Club Toulonnais va avoir l’opportunité de jouer son premier match avec les Bleus cet été.
Il devrait en être de même pour le centre Palois Emilien Gailleton qui a régulièrement été appelé par Fabien Galthié ces derniers mois.
Si le RCT venait à échouer en Top 14, alors Gabin Villière et Melvyn Jaminet devraient eux aussi pouvoir se relancer avec les Bleus.
Le Palois Théo Atissogbe et le Bayonnais Cheikh Tiberghien sont également pressentis.
A la mêlée, Nolann Le Garrec, Baptiste Serin, Baptiste Couilloud et Baptiste Jauneau sont également annoncés.
Devant, des joueurs comme Georges-Henri Colombe, Louis Penverne et Posolo Tuilagi seront probablement de la partie.
Trois Toulonnais sont également mentionnés, à savoir Teddy Baubigny, Esteban Abadie et Jean-Baptiste Gros.
Marko Gazzotti est également cité tout comme Tevita Tatafu.
Un cas particulier reste à étudier : celui de Patrick Tuifua.
Le staff de l’équipe de France attend de savoir si le joueur souhaite jouer sous les couleurs Tricolores ou pour les All-Blacks.
Sa réponse devrait intervenir sous peu.
Mais s’il devait opter pour la France, Tuifua disputerait bien la tournée plutôt que le Mondial U20, afin d’être définitivement “capturé” aux yeux de World Rugby.
Affaire à suivre…