Comme vous le savez, l’arbitre Jérémy Rozier a connu une fin de match compliquée samedi dernier au Stade Aimé-Giral de Perpignan.
Les supporters Catalans l’ont pris pour cible après la défaite de l’USAP concédée à domicile contre Clermont, dans le cadre de la 23ème journée du Top 14.
Avant le match déjà, une polémique avait éclaté puisque Jérémy Rozier est natif de Clermont.
Forcément, nombreux ont été les supporters de l’USAP à ne pas comprendre pourquoi un arbitre né à Clermont a été autorisé à diriger un match de l’ASM.
Et cela n’a pas manqué : les supporters de l’USAP ont exprimé leur gros mécontentement à l’issue de la rencontre.
Selon eux, Jérémy Rozier a avantagé l’ASM en attribuant notamment trois cartons jaunes à Perpignan au cours de la rencontre.
Insulté et hué à la fin du match, Jérémy Rozier a quitté la pelouse escorté par des gardes du corps.
Alors pourquoi Jérémy Rozier, né à Clermont, a-t-il pu diriger un match de Clermont ?
Interrogé sur le sujet via L’équipe, le patron des arbitres de la Fédération Française de Rugby, Franck Maciello s’est expliqué. Extrait:
« Quand un entraîneur a entraîné un club et qu’il retrouve le précédent, ça ne pose pas de problème. Pareil pour un joueur. Et la probité d’un arbitre, parce qu’il est né à Clermont et officierait sur un match de l’ASM, serait remise en cause ? Il faut dépasser cette réflexion. Un arbitre, par définition, doit arbitrer de façon équitable. Et franchement, Jérémy fait une bonne prestation sur ce match. »