Le Rugby Club Toulonnais est convoqué par la Commission de discipline du Salary Cap pour un litige autour du transfert de l’ouvreur international Gallois Dan Biggar.
C’est le mercredi 22 mai prochain que les dirigeants du RCT vont devoir s’expliquer quant au montage financier monté pour recruter Dan Biggar en cours de saison 2022 / 2023.
Selon L’équipe, le Salary Cap manager aurait constaté que Dan Biggar aurait reçu une somme d’environ 350 000 euros de la part de son club de Northampton.
Or, généralement, un club ne paye pas un joueur qui souhaite quitter le club avant le terme de son contrat. Il souhaite plutôt obtenir une indemnité de la part du club recruteur pour libérer prématurément son joueur sous contrat.
Forcément, le Salary Cap manager ne comprend pas la raison d’une telle transaction et va enquêter.
Interrogé via L’équipe, l’agent Pascal Forni aurait tenté d’expliquer les raisons de cette transaction de 350 000 euros entre Northampton et Dan Biggar. Extrait:
« Le joueur est bien moins payé à Toulon et il est normal qu’il obtienne une compensation. Ce n’est pas vraiment Biggar qui voulait partir mais le club qui ne voulait surtout pas louper l’occasion de recruter le jeune ouvreur Fin Smith qui était sur le marché (en raison du dépôt de bilan du club de Worcester). Il n’y a rien de bizarre ou d’étrange. Tout est normal. Toulon ne voulait pas passer à côté de l’opportunité Biggar, Northampton idem avec Smith. Tout le monde est sorti gagnant. »
Ce vendredi, Pascal Forni a demandé un droit de réponse suite à cet article de L’équipe.
Ce-dernier dément formellement avoir tenu de tels propos. Extrait:
« Le 13 mai 2024, L’équipe a publiée un article faisait état de questionnements relatifs à l’existence et à la justification, d’une prétendue somme qu’aurait perçue le joueur Dan Biggar de la part du club Anglais de Northampton, concomitamment à son transfert au Rugby Club Toulonnais au cours du mois de novembre 2022.
A ce titre, L’équipe me désigne directement en laissant entendre que j’apporte une réponse à ces questionnements et que je confirme le récit de cet article.
Ceci est faux, je n’ai à aucun moment confirmé ni indiqué à L’équipe que Monsieur Biggar aurait perçu un paiement de quelque nature que ce soit de la part du club de Northampton.
Cet article est une forme d’interprétation de ce transfert dont seul son commanditaire en tirera les fruits.
A bon entendeur. »
Mais le journal L’Équipe persiste et signe.
Le journaliste en question maintient que Pascal Forni a tenu ces propos, mot pour mot. Extrait:
« Nous confirmons que les propos de Monsieur Forni ont été retranscrits tels qu’ils ont été tenus. Comme indiqué dans l’article, il a non seulement confirmé l’existence d’une compensation financière entre Northampton et Dan Biggar – sans mentionner aucun montant – mais il l’a qualifiée de « normale », en explicitant longuement son raisonnement. »
Affaire à suivre…