Le demi-de-mêlée de Clermont, Baptiste Jauneau a été désigné capitaine de l’ASM par le manager Christophe Urios.
En tant que capitaine, le jeune joueur Auvergnat se doit de se présenter en conférence de presse tous les week-end, comme le lui demande son manager.
Baptiste Jauneau avoue via La Montagne ne pas apprécier particulièrement cet exercice. Extrait:
« Cela fait partie du rôle de capitaine… Venir parler, je ne me trouve pas très bon là-dedans (rires). Ce n’est pas quelque chose que je prépare, je me contente simplement de répéter les messages de la semaine. »
Le deuxième ligne Australien de l’ASM, Rob Simmons ne manque pas d’encenser le jeune demi-de-mêlée. Extrait:
« Quand vous avez un guide avec de telles capacités, c’est un vrai soulagement. Baptiste, c’est un gars qui mène le groupe par ses actions comme il l’a montré le week-end dernier face à Perpignan. Il fait vraiment avancer l’équipe et je crois qu’il est en train de grandir en tant que leader et en tant que joueur. Je ne pense pas avoir vu de telles capacités chez un joueur aussi jeune, à part peut-être Will Genia. S’il atteint son potentiel, Baptiste sera un très bon joueur. »
Pour sa part, Baptiste Jauneau affirme avoir eu un véritable déclic. Extrait:
« Le déclic, je l’ai eu en même temps que l’équipe. Le fait que nous soyons dans une dynamique positive, m’a permis de mieux revenir. Après, dans ma tête, j’ai toujours été à 100 %. À Pau fin décembre, je me sentais prêt mentalement mais le corps ne suivait pas (il s’était blessé la semaine précédente à Gloucester, ndlr). Il fallait que je fasse quelque chose. Il fallait que je reprenne du rythme. Et surtout remettre les choses dans l’ordre afin que mon jeu soit plus calme. »
Le manager de Clermont, Christophe Urios conclut. Extrait:
« Baptiste a passé trois ou quatre mois difficiles parce que sa cheville le gênait. Il n’était pas en confiance, car il était préoccupé par ça. Le leadership n’était alors pas sa priorité. Il voulait avant tout retrouver son niveau. Et depuis qu’il a retrouvé son niveau physique, il enchaîne de mieux en mieux. Et quand tu es bon, tu es légitime. Tu parles davantage et surtout, tout le monde t’écoute. »