Comme vous le savez, Bernard Laporte n’a jamais sa langue dans sa poche.
Quand il s’agit de remettre les joueurs à l’heure, il n’hésite pas à pousser de gros coups de gueule et à employer des mots forts qui marquent, qui touchent.
Actuellement, le club de Montpellier se bat pour sa survie en Top 14.
Alors forcément, Bernard Laporte emploie sa méthode pour remobiliser son équipe, au risque de se mettre des joueurs à dos.
Problème : il semblerait que cette méthode de gueulante ne fonctionne plus comme avant.
Selon L’équipe, Bernard Laporte serait dans le viseur de plusieurs joueurs depuis sa sortie médiatique piquante effectuée lors d’un entretien accordé à Midi Libre.
Lors de cet entretien, Bernard Laporte a allumé son prédécesseur Philippe Saint-André. Il a également égratigné certains joueurs expliquant qu’ils étaient centrés sur eux et non pas le club.
Interrogé via L’équipe, l’entraineur des arrières du MHR, Vincent Etcheto a évoqué les coups de gueule de Bernard Laporte. Extrait:
« Il sait dire les choses sans langue de bois et sans filtre, ça a le mérite d’être clair. Depuis sept mois qu’on est là, il y a eu deux coups de gueule avec des joueurs parce que leurs performances n’étaient pas abouties. Mais au quotidien, Bernard est plutôt calme. »
En interne, la sortie médiatique de Bernard Laporte a surpris notamment au niveau du timing, à l’approche d’un match extrêmement important contre Toulouse.
D’autres proches du clubs estiment que le technicien a été catastrophique. Extrait:
« Il a été catastrophique. Il n’a plus les codes du rugby moderne. Les joueurs n’étaient déjà pas en confiance, ça ne les aide pas. »
Vincent Etcheto relativise les propos de Bernard Laporte. Extrait:
« Dire aux joueurs qu’ils ne sont pas installés comme des pachas et qu’il faudra faire évoluer le groupe en cas de relégation, c’est une banalité. Quand c’est Bernard Laporte qui le dit, on y prête juste un peu plus attention. Il sait dire les choses sans langue de bois et sans filtre, ça a le mérite d’être clair.
Depuis sept mois qu’on est là, il y a eu deux coups de gueule avec des joueurs parce que leurs performances n’étaient pas abouties. Mais au quotidien, Bernard est plutôt calme. De toute façon, si tu ne fais que gueuler, les joueurs ne t’écoutent plus. Pareil si tu es trop gentil et si tu ne tapes jamais sur la table. Comme on est nombreux, on a la chance d’avoir plusieurs voix. »
De plus, le journal L’équipe explique que les joueurs n’ont pas de clause de départ en cas de relégation sportive.
Autrement dit, les joueurs actuellement sous contrat resteront au MHR même en cas de relégation en Pro D2.
Dans le vestiaire, les joueurs seraient agacés mais également inquiets pour la situation.
En parallèle, le staff du MHR doit gérer le quota JIFF pour éviter une sanction, ce qui ne facilitera rien contre le Stade-Toulousain.
Le manager Patrice Collazo fait le point. Extrait:
« Si on perd, on saura qu’on jouera à 99,9 % un barrage. Notre position au classement et l’événement (affronter Toulouse dans un stade plein) ne peuvent que nous sublimer et nous pousser à mettre une grosse intensité et un énorme engagement physique sur ce match. On ne peut pas être pris sur ça. »
Le match entre Montpellier et Toulouse se jouera ce samedi à 15h00, sur Canal +.