Samedi, le Stade-Toulousain défiera le Leinster à Tottenham dans le cadre d’une finale de Champions Cup.
A l’approche de cette rencontre, le talonneur de Toulouse, Peato Mauvaka s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier savoure de pouvoir jouer une telle finale. Extrait:
Oui, je suis hyper content de revivre une finale, comme ce fut le cas en 2021. C’était ma première et la seule jusque-là dans cette compétition. On l’avait gagnée, donc c’est un sacré souvenir. Je compte bien que ce soit le même dénouement samedi…
Il explique pourquoi Toulouse mise énormément sur cette compétition. Extrait:
Disons que c’était particulier pour nous parce que l’équipe restait sur deux défaites en demi-finale, face à l’adversaire qu’on va retrouver ce week-end. Franchement, ces deux dernières années, c’était dur moralement de regarder la finale à la télévision. Et surtout de se dire que, si La Rochelle pouvait battre le Leinster, nous en étions capables aussi. On n’avait pas su le faire, mais on espère bien changer la donne.
Il ne le cache pas : le Leinster est la bête noire de Toulouse. Extrait:
C’est vrai. Sur les cinq dernières années, on les a affrontés à cinq reprises et on n’a gagné qu’une fois. C’était à Ernest-Wallon (en 2018-2019, N.D.L.R.), au terme d’un match hyper serré. Mais, aujourd’hui, je nous sens plus en confiance que les saisons précédentes. Et puis, on va jouer sur un terrain neutre. On a disputé trois demi-finales contre cette équipe, toujours chez elle. Là, on verra bien ce que ça va donner.
Il se rappelle la défaite de la saison dernière contre les Irlandais. Extrait:
Toute la semaine, on avait répété que la discipline était primordiale contre une formation de ce calibre. Et on prend quatre essais durant les deux cartons jaunes… C’est là qu’on voit les grandes équipes. Elles profitent mieux que personne de la moindre infériorité adverse. Pendant la première, le Leinster a tout joué derrière. Pendant la deuxième, il n’a fait que des mauls portés. Bref, il a géré parfaitement ces deux périodes.
Cependant, il estime que ce n’est pas l’équipe la plus impressionnante. Extrait:
Non, je ne trouve pas forcément. Tout dépend du contexte, de l’enjeu, de la forme physique de l’équipe et de la tienne. Tu peux affronter une grosse écurie et, si tu es en forme olympique, tu ne le ressens pas. C’était par exemple mon cas personnel à la Coupe du monde. Mais tu peux aussi affronter un adversaire plus faible et, si tu n’es pas à ton niveau, tu trouves ça dur.
Selon lui, tout est aligné pour que Toulouse l’emporte. Extrait:
Oui, j’ai l’impression que tout est aligné. J’ai tellement hâte d’être à samedi. J’ai envie que notre petite étoile nous protège. Ce groupe a disputé quatre finales et les a toutes remportées. J’espère soulever encore ce trophée.
Pour lui, affronter le Leinster en final, c’est le duel rêvé. Extrait:
C’est surtout qu’on veut toujours affronter les meilleures équipes. Tomber en finale contre le Leinster, c’est le duel rêvé. Surtout après les demi-finales perdues contre cette équipe et les défaites avec le XV de France face à l’Irlande, vu que ce sont quasiment les mêmes joueurs. On n’attendait qu’une chose, c’était de les retrouver un jour ou l’autre.
D’ailleurs, il espère débuter ce match. Extrait:
Oui, j’ai débuté tous les matchs de Champions Cup cette saison. J’espère que ce sera encore le cas ce week-end. Jusque-là, on les a tous gagnés, donc il faut que ça continue.
Après la Coupe du monde, quand je venais de passer deux ou trois mois à ne jouer que des grands matchs, j’attendais avec impatience de retrouver ce haut niveau. Le Top 14, c’est un autre défi mais les premières rencontres n’étaient pas géniales en revenant du Mondial. Et en abordant cette Champions Cup, donc en passant au cap au-dessus, l’équipe s’est mise au niveau de la compétition. C’est ce qui nous a permis de retrouver notre rugby. C’était vrai pour moi aussi.
Il explique dans la foulée pourquoi il aime tant la Coupe d’Europe. Extrait:
Rester dans un jeu fermé, où tu ne bouges pas, où tu ne proposes pas, où tu attends que le ballon arrive, ce n’est pas vraiment fait pour moi. En Champions Cup, si tu veux aller en finale et espérer gagner la compétition, tu dois te dépenser dix fois plus.
Il l’affirme : Toulouse veut prendre de l’avance par rapport au Leinster qui a remporté 4 fois la compétition contre 5 fois du côté Toulousain. Extrait:
Oui, on veut laisser notre club au-dessus. Surtout après les trois défaites en demi-finale contre cette équipe. À chaque fois, on a ramassé… Je le répète, j’ai vraiment hâte d’être à samedi et de jouer les premières minutes du match pour que nos adversaires comprennent qu’on n’est plus les mêmes.
Ces dernières années, on essayait trop d’adapter notre jeu par rapport à leur rugby. On n’a pas su produire le nôtre, on a trop cherché à les contrer plutôt que de jouer comme on sait le faire.