Le Stade-Toulousain s’apprête à défier le Leinster avec le Stade-Toulousain, ce samedi à l’occasion d’une finale de Champions Cup.
A l’approche de cette rencontre, le pilier gauche Toulousain Cyril Baille s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier a notamment parlé de ses tatouages. Extrait:
« Mes parents étaient du genre à me dire : ”A 18 ans, tu feras ce que tu veux !” Pas n’importe quoi, bien sûr. Mais les tatouages en faisant partie car j’ai toujours été admiratif des gens tatoués. »
Son premier tatouage est une clé égyptienne qu’il a décidé de se faire tatouer après le décès de son grand-père. Extrait:
« C’est le premier être cher que je perdais. C’était un moment très difficile à vivre. Je partageais beaucoup de choses avec lui, notamment sur le rugby. Cette clé égyptienne représente la vie éternelle. C’est une façon de dire qu’il est toujours avec moi. Ce tatouage était surtout une façon d’extérioriser ma peine. »
Malgré la douleur de ce premier tatouage, Cyril Baille va continuer.
Il se fait tatouer un ange pour sa maman Sandrine puis un chemin de croix maori pour son papa Pierre, un tatouage qui symbolise la force, la protection de la famille.
Enfin, il décide de se faire tatouer une vierge pour sa sœur Julia.
Il se fait également tatouer le Christ et la Vierge Marie car très croyant. Extrait:
« Je suis croyant, je prie. Ma mère allait à Lourdes pour acheter des médailles. J’ai été baigné dans la foi toute ma jeunesse. Je trouve les représentations de la Vierge Marie très jolies. »
Son bras droit est recouvert de tatouages qui se terminent par des nuages. Extrait:
« Là encore, la signification est liée à ma famille. C’est l’esprit de mes proches qui sont partis au ciel. C’est aussi ma façon de ne jamais les oublier, de les avoir auprès de moi en permanence. Le plus important reste la famille. Il faut prendre conscience de la chance qu’on a de l’avoir à ses côtés. »
Les prénoms de ses parents, de sa sœur et de son neveu sont également tatoués sur sa peau.
En juin 2022, Cyril Baille décide de se faire tatouer le visage de sa fille Anna. Extrait:
« Il s’agit de son visage au moment de la première photo que nous avons pu prendre d’elle dans la chambre de la maternité. Anna est née prématurée, elle est restée en soins néonatalité. C’était difficile. Alors quand elle a enfin pu être en chambre avec nous, nous avons immortalisé ce moment. Avoir cette photo tatouée me tenait à coeur. Je voulais marquer le coup. »
Il est cependant conscient qu’il n’aurait pas dû faire certains tatouages. Extrait:
« Certains, je n’aurais sans doute pas dû les faire, mais il ne faut pas regretter. Ils font tous partie de ma vie, de mon histoire, de moi.
En faire un sur un coup de tête ? C’est déjà arrivé en soirée ! L’avantage, c’est que tu peux toi-même le dessiner ! Mais je suis très mauvais dessinateur ! C’est comme dans Very Bad Trip ! Ceux-là, tu ne les montres pas. »
Cyril Baille espère se faire tatouer une seconde étoile Européenne sur le poignet, à côté de la première, en cas de victoire samedi contre le Leinster.
Aussi, il se fera tatouer le nom de son deuxième enfant s’il devenait à nouveau papa.