L’entraineur de la défense du Stade-Toulousain, Laurent Thuéry s’est confié via L’équipe suite à la victoire de son équipe contre le Leinster, en finale de la Champions Cup.
Il revient sur la tension qui régnait autour de cette rencontre. Extrait:
On était forcément tendu avant le match. Plus le match avançait, plus on sentait cette équipe du Leinster un peu tendue elle aussi. De notre côté, les joueurs ont fait preuve d’un état d’esprit incroyable. On y croyait avant le match bien sûr. Mais plus ça allait, plus on y croyait. On se disait que ça sentait bon. Après il y a eu beaucoup de faits de jeu (dont notamment un carton rouge contre Richie Arnold, 90e), mais les joueurs sont allés se le chercher très très loin.
Il a analysé la grosse performance défensive de son équipe. Extrait:
On a déjà fait des grands matches, je savais qu’on était capable. Après, il fallait le sortir le jour-J et être constant sur 80 minutes, plus les 20 minutes de prolongation. Mais sincèrement, ils m’ont bluffé par ce courage collectif qu’ils ont mis. Et en même temps, sincèrement, je ne suis pas surpris. Ce sont des champions. Une fois de plus, je leur tire un grand coup de chapeau parce qu’ils nous font vivre des choses incroyables. On avait un plan et ils l’ont appliqué avec un coeur incroyable.
Selon lui, ce match entre dans le top 3 de ses meilleurs matches en tant qu’entraineur. Extrait:
Il rentre sur le podium, forcément. Parce que c’est une finale de Coupe d’Europe, parce que c’est le Leinster en face. Les deux dernières fois qu’on les a joués, on a pris 40 points (40-17 en 2022, 41-22 en 2023). Il y a deux ans, la défaite nous avait fait très très mal à la tête. Depuis, quelque part, on bosse un peu pour que ce jour arrive. Donc celui-là est tout en haut, forcément.
Il évoque une nuit énorme, après le titre. Extrait:
Oui elle a été énorme. On a profité. Dans les vestiaires, c’est toujours un moment incroyable. Forcément, c’est magique. On ne se rend pas compte parce que ça passe très vite. Mais celle-là, on s’en rappellera très longtemps.
Concernant le zèbre de Blair Kinghorn, il n’a pas pu être rapatrié. Extrait:
Eh non, il n’a pas passé la porte des vestiaires ! L’envie y était, mais les portes étaient un peu trop petites (sourire).
Dans la foulée, il évoque la suite de la saison avec le Top 14. Extrait:
La recette ? Je ne sais pas s’il y en a une. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra récupérer. On a eu beaucoup de casse hier (samedi). Le match contre La Rochelle dimanche (21h05), il va falloir voir comment on est capable de le jouer. Et surtout récupérer, refocaliser tout le monde sur un objectif qui est aussi très important pour le club. Après, sincèrement, c’est très très dur de faire le doublé. On l’avait fait une fois. Là quand je vois les plumes qu’on a laissé face au Leinster, est-ce qu’on aura l’énergie pour aller le chercher ? Je ne sais pas. Ce qu’il faut faire, c’est bien récupérer, bien se resserrer, ne pas avoir de regrets. Après on verra bien.