Dans sa chronique diffusée sur Eurosport, Jean-Baptiste Lafond est revenu sur les matches de la 25ème journée du Top 14.
Il indique avoir pris beaucoup de plaisir. Extrait:
“A mon époque, les stades n’étaient pas plein. Le spectacle n’était pas le même. Et ce week-end, quand tu regardes les matches, il y a du jeu, du spectacle, ça ose, c’est audacieux et de plus en plus on se rend compte que la possession est plus importante que la dépossession. Jean-Pierre Rives disait que le ballon est un trésor et qu’il ne faut pas le perdre. C’est exactement ce que j’ai vu ce week-end avec des stades pleins, un succès énorme, du spectacle, du jeu…
Je ne reconnais pas le rugby moribond d’il y a 25 ans où le temps de jeu était de 15 à 20 minutes par mi-temps. Je suis admiratif du jeu pratiqué et du plaisir de jouer. On a vu ces deux dernières minutes entre Toulouse et La Rochelle. Les deux équipes n’avaient pas envie d’aller au vestiaire.”
Il a ensuite parlé du match nul entre Toulouse et La Rochelle. Extrait:
“La force de La Rochelle c’est son paquet d’avants avec Colombe, Skelton, Alldritt qui revient très en forme. Il y a certainement une petite décompression dans la tête de Toulouse mais qui a toujours faim de trophée et qui veut faire le doublé. Mais je sens que La Rochelle revient en force avec le printemps. Cette équipe monte en puissance. Elle a eu un passage à vide cet hiver, elle s’est faite étriller contre le Leinster en Coupe d’Europe, mais elle est revancharde, elle a large et Skelton est là. J’ai apprécié ce match.”
Selon lui, la seule équipe capable de faire tomber Toulouse cette saison en Top 14, c’est l’Union Bordeaux-Bègles.
Il explique pourquoi. Extrait:
“J’ai aussi apprécié l’orgie de jeu proposé par Perpignan contre Bordeaux qui ne venait pas pour rigoler et qui avait besoin de points pour assurer sa qualification. Si Bordeaux termine dans le top 4 ils recevront le barrage à domicile et s’ils passent, ils recevront aussi les demi-finales qui se joueront à Bordeaux, au Matmut Stadium. Après, c’est le boulevard pour la finale. Je persiste à croire que Bordeaux, s’ils tiennent devant, derrière il n’y a que des avions. Pour moi, c’est la seule équipe qui peut gêner Toulouse.”