En fin de contrat avec le LOU Rugby, le troisième ligne Loann Goujon a pris une décision forte.
Celui-ci a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive dès la fin de la saison actuelle.
A 35 ans donc, Loann Goujon va arrêter le rugby.
Il s’est confié via Le Progrès. Extrait:
« Ma décision s’est imposée d’elle-même. Avant même le début de la saison, je savais que c’était la dernière. L’envie de jouer est toujours là. Mais tout ce qu’il y a autour me pèse de plus en plus. Alors, il faut savoir dire stop.
Je n’ai plus la motivation pour me forcer à jouer. Ça prend le pas sur le plaisir. C’est ce qui me fait penser que je suis au bout du chemin. C’est donc le bon moment pour arrêter. »
Dans la foulée, il rappelle avoir subi de nombreuses blessures ces dernières saisons. Extrait:
“Sur ces deux dernières années au LOU , j’ai passé le plus clair de mon temps à l’infirmerie. Entre les fractures, les pépins musculaires divers et variés et les problèmes d’arthrose, mon corps m’envoie des signaux d’alerte de plus en plus rapprochés. Cette saison, c’est l’apothéose.
Je n’ai aucun mauvais souvenir. Certes, mon corps a souffert. Mais les blessures font partie de la vie d’un rugbyman. Et puis, j’ai toujours pris beaucoup de recul. Je n’ai jamais centré ma vie sur le rugby. Ça m’a peut-être desservi, mais je ne le regrette pas.”
Aussi, il peste contre le changement de mentalité dans le rugby. Extrait:
“Je suis un témoin de l’évolution de mon sport. À mes débuts en pro, il y avait encore un peu d’amateurisme dans l’approche et l’environnement du rugby. Tout était plus léger. Depuis une dizaine d’années, tout s’est accéléré. Le jeu a évolué très vite techniquement et physiquement.
Mais c’est surtout la mentalité des joueurs qui a beaucoup changé. Je suis parfois en décalage avec la nouvelle génération. On n’a plus les mêmes attentes. Aujourd’hui, dès l’école de rugby, certains veulent faire du rugby leur métier. Moi, quand j’ai commencé, c’était pour jouer avec mes potes. Je ne savais même pas qu’on pouvait gagner sa vie en jouant au rugby. Quand j’essaie d’en parler avec eux, j’ai la sensation de passer pour un vieux con… L’ambiance globale m’a gonflé.”
Cette sa saison, Loann Goujon a disputé seulement sept matches.
Il remercie son manager Fabien Gengenbacher de ne l’avoir jamais lâché. Extrait:
« Il ne m’a jamais laissé tomber et m’a bien accompagné tout au long de cette saison difficile à vivre. »
Pour conclure, il indique ne pas vouloir continuer le rugby à l’échelon inférieure. Extrait:
« Ça ne m’intéresse pas de prolonger ma carrière en Fédérale ou en Régionale. J’ai bien deux ou trois collègues qui essaient de me motiver pour aller jouer avec eux dans mon village de Combronde. Mais c’est sans regret que je tourne cette page qui a duré plus de vingt ans. Plus tard peut-être, j’y reviendrais. Aujourd’hui, j’ai envie de me donner de nouveaux objectifs loin du rugby. »