En décembre 2019, Leone Nakarawa était licencié du Racing 92 pour abandon de poste, après être rentré en retard de ses vacances. Le Fidjien, qui réclamait 1 million d’euros d’indemnités au Racing pour rupture abusive de contrat, a perdu son procès en appel.
Souvenez-vous, en décembre 2019, Leone Nakarawa était licencié du Racing 92 pour abandon de poste. Sélectionné pour la Coupe du monde au Japon, le deuxième-ligne fidjien avait bénéficié de 15 jours de vacances après l’élimination de sa sélection.
Un retard à l’origine du litige
Prié de rentrer le 27 octobre, Nakarawa avait décidé de prolonger ses congés sans l’accord de son club, ne rentrant en France que le 12 novembre, soit plus de deux semaines après la date initialement prévue. Licencié par son club, il avait alors réclamé 1 million d’euros pour rupture abusive de contrat.
Après une première manche perdue aux prud’hommes, Nakarawa a réaffirmé, devant les juges de la cour d’appel de Paris, que son club lui avait adressé une autorisation orale de prolonger ses congés. “Il était légitime, tant au regard de sa santé, que de son investissement pour son club employeur, qu’il prenne des congés avant de reprendre la compétition”, a notamment affirmé son avocat, Me Arnaud Dubois.
Une tentative de chantage du joueur ?
Dans leurs conclusions, les juges de la cour d’appel de Paris avancent notamment une “forme de chantage”, formulée par le joueur et son clan pour tenter de trouver une solution à l’amiable au conflit: “Il ressort de la lecture des échanges de messages WhatsApp communiqués que M. Nakarawa avait formulé une forme de chantage en subordonnant son retour à l’entraînement au paiement de certaines sommes.” A l’époque, l’agent de Nakarawa avait proposé au club de sanctionner le joueur d’une amende de deux mois de salaire pour éviter le recours au licenciement. Aucun accord n’avait été trouvé entre les deux parties.
L’international fidjien a donc été débouté de sa demande de dommages et intérêts d’un million d’euros qu’il réclamait au club, par un arrêt du 6 mai dernier que le joueur n’a pas souhaité commenter.
Agé de 36 ans, Leone Nakarawa évolue actuellement au Castres Olympique après une saison au Racing Club de Toulon. Son club est à la lutte pour la qualification en phase finale et affrontera Bayonne, samedi soir, lors de la dernière journée du championnat.
Via RMC Sport