Une affaire de viol pourrait à nouveau secouer le rugby Français dans les semaines à venir.
Selon les informations du journal L’équipe, des jeunes du centre de formation de Bourg-en-Bresse, un club de l’Ain dont l’équipe première évolue en Nationale, sont visés par une plainte pour viol.
L’affaire concerne les Espoirs du club. Le 16 avril dernier, Bourg-en-Bresse jouait à Vannes. Après la défaite contre les Bretons, les joueurs de Bourg sont restés sur place pour la nuit, en raison de la longue route et du besoin de repos du chauffeur de bus.
Malgré la défaite, les jeunes rugbymen, âgés de 18 à 23 ans, ont profité de la soirée pour sortir en ville. Et malheureusement, la soirée aurait dégénéré. Plusieurs joueurs seraient impliqués et des vidéos auraient été enregistrées.
Quelques jours plus tard, une jeune femme a porté plainte pour viol au commissariat de Vannes. Le parquet a confirmé l’ouverture d’une enquête préliminaire « pour des faits de viol », confiée à la police vannetaise, en collaboration avec les forces de l’ordre de Bourg-en-Bresse. Les enquêteurs se sont déjà entretenus avec les responsables du club pour obtenir des informations sur les joueurs impliqués.
Le club a déjà pris des mesures disciplinaires.
Contacté, le président Thierry Polizzi a refusé de commenter, préférant « conserver le silence pour ne pas entraver l’enquête ».
Selon L’équipe, le club a agi rapidement, écoutant les témoignages des présents lors de cette soirée. Un joueur aurait été renvoyé, d’autres écartés ou suspendus. Une situation difficile pour le club de Bourg-en-Bresse, qui tente de se reconstruire après avoir été condamné en janvier dernier en première instance dans un contentieux datant de 2016 avec son ancienne régie commerciale.
Affaire à suivre…