C’est officiel depuis ce mercredi.
L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André deviendra le nouveau directeur sportif du club de Provence Rugby lors de l’été 2025, pour la saison 2025 / 2026.
L’information a été officialisée par le club Aixois ce mercredi.
Interrogé via L’équipe, l’ancien manager de Montpellier s’est confié sur sa décision de signer à Provence Rugby.
Il explique son choix. Extrait:
Je connais très bien Denis Philippon (président) depuis une dizaine d’années. Je suis impressionné par l’évolution de son projet avec un camp d’entraînement de grande qualité et un club de plus en plus structuré. Le club est ambitieux. Il a fait une saison exceptionnelle terminée par une défaite d’un point (23-22) contre Grenoble en demi-finales de Pro D2.
Le projet est de tout faire à moyen terme pour monter en Top 14. J’avais déjà été contacté il y a sept ou huit mois mais je n’étais pas prêt à repartir tout de suite. Ça va me donner du temps pour bien anticiper mais aussi du temps à Mauricio Reggiardo de bien travailler pendant un an avec tout son staff et tous ses joueurs. Il y avait un alignement des planètes.
C’est un club ambitieux. Je suis proche du président. C’est à 25 minutes de mon domicile et ma fille va être étudiante à Aix-en-Provence dès le mois de septembre. Plein de choses ont fait que ça s’est fait. J’ai arrêté depuis l’année dernière à Montpellier mais depuis un ou deux mois je recommence à penser rugby et à réfléchir rugby et à de nouvelles choses à mettre en place sur le terrain mais aussi dans le management et l’organisation. Il était vraiment intéressé par mon profil pour amener mon expérience et mon énergie mais aussi peut-être mon carnet d’adresses pour amener des joueurs à gros potentiels afin de faire passer le club dans une autre dimension.
Il avoue que le rugby commence à lui manquer, lui qui a récemment quitter le club de Montpellier pour laisser place à Bernard Laporte et Patrice Collazo. Extrait:
Pendant huit-dix mois, ça ne m’a pas manqué. (Rire) Mais ça commence à me titiller depuis un ou deux mois. Je sais que dans un an je vais arriver avec une énergie et une envie folle. J’ai entraîné Toulon et Montpellier, Aix-en-Provence est à mi-chemin des deux. C’est un challenge incroyable dans un club qui évolue régulièrement dans des matches à guichets fermés et avec des infrastructures incroyables.
Le club est ambitieux. Le challenge de gagner des choses et de faire évoluer ce club me plaît. Ça va être compliqué parce que je ne sais pas si le club sera en Top 14 ou encore en Pro D2 en 2025. Mais c’est aussi la beauté d’un tel projet avec différents scénarios.
Il explique comment se sont déroulés les négociations avec le club de Montpellier. Extrait:
Depuis que Denis Philippon est arrivé, j’ai eu plusieurs entretiens avec lui. il m’avait demandé des conseils et on avait toujours gardé un contact fort. Quand je suis parti de Montpellier, il m’avait contacté tout de suite. Au début, j’ai refusé car je n’étais pas prêt à repartir. J’avais besoin de me ressourcer et de reprendre de l’énergie mais aussi besoin de m’occuper de mes proches, de dire des conneries au « Moscato Show » (émission sur la radio RMC).
Aix cherchait quelqu’un qui commence à temps plein dès le 1er juillet 2025. Là, les planètes étaient alignées. Le duo directeur sportif-président doit être fort. Denis Philippon est président mais aussi patron de Voyage Privé avec un emploi du temps très chargé. Il avait besoin de quelqu’un pour l’accompagner sur tous les projets sportifs de Provence Rugby, que ce soit la structuration, le recrutement, l’organisation ou encore la présence dans les institutions.
A Provence Rugby, il ne sera pas sur le terrain mais restera en recul. Extrait:
Pour l’instant, Mauricio Reggiardo fait du super boulot avec son staff. Mais il y a plein de choses à faire et à structurer dans ce club ambitieux qui avait 16 millions d’euros de budget, ce qui est assez impressionnant, mais aussi construire un plan de succession cohérent.
Il explique pourquoi cette annonce arrive aujourd’hui alors que son contrat débutera dans un an. Extrait:
Le président veut de la transparence. Il l’a annoncé à son manager ce matin (mercredi). Ça va me permettre de parler aux agents puisque le marché du recrutement pour 2025-2026 commence le 1er juillet. Et on connaît l’importance de garder ses meilleurs éléments mais aussi de pouvoir trouver des joueurs avec le bon état d’esprit qui peuvent venir dans ce projet pour aller plus loin.
Il indique avoir quitté le club de Montpellier le 1er février dernier. Extrait:
Après juin 2023, je n’étais plus du tout dans le sportif. Je n’avais plus aucune prérogative à partir de la fin de la saison 2023-2024. Et mon contrat s’est terminé le 1er février 2024.
Il avoue avoir eu besoin de souffler après ce départ de Montpellier. Extrait:
Oui, vraiment. Après deux titres (Challenge Cup en 2021 et le Top 14 en 2022) et une troisième année plus compliquée, j’avais peut-être moins d’énergie. C’est un travail passionnant mais c’est chronophage, ça dure 15 heures par jour en permanence. J’avais le ressenti que c’était le moment de me ressourcer. Ça fait un an que je me ressource et je vais encore avoir un an même si je vais commencer à travailler sur certains dossiers. Je suis sûr d’arriver affirmé et déterminé pour amener tout mon vécu et mon expérience.