Auteur d’une saison très décevante sur le plan sportif, le club de Clermont est également en difficulté sur le plan financier.
Comme le révèle La Montagne ce mercredi, l’ASM est en déficit.
En effet, les comptes du club Auvergnat sont dans le rouge.
L’objectif des dirigeants Clermontois est de retrouver un équilibre financier en fin de saison prochaine.
Une chose est sûre : cet équilibre financier devra se faire sans l’aide de Michelin.
En effet, l’actionnaire majoritaire, qui a injecté 11 millions d’euros il y a peu, ne compte pas remettre la main au portefeuille pour combler les pertes.
Le président de Clermont, Jean-Claude Pats a fait le point sur la situation financière de son club. Extrait:
« Aujourd’hui, on compte les euros. Michelin avait déjà injecté beaucoup d’argent pour sauver le club, tout simplement. Et sans cette intervention, l’ASM Clermont n’existerait plus pour être très cash et très direct. Nous nous sommes fixés un plan de retour à l’équilibre pour l’année prochaine. Et être dans le positif l’année suivante. Nous nous étions donné trois ans pour revenir dans de meilleures eaux. Pour le moment, nous sommes sur cette feuille de route. »
Pour tenter de retrouver l’équilibre financier, les dirigeants vont miser sur le merchandising. De nouvelles offres et de nouvelles références vont voir le jour.
Grâce à des ajustements effectués ces derniers mois, le chiffre d’affaire du merchandising a grimpé de 46%. Extrait:
« Je ne pourrais pas vous dire la somme exacte mais cela représente plusieurs centaines de milliers d’euros. »
Aussi, Clermont souhaite augmenter ses recettes au stade. Extrait:
« C’est quelque chose qui nous inspire complètement. Notre objectif est d’offrir à tous nos supporters une expérience la plus enthousiasmante possible avant, pendant et après le match. Cela ne va pas se faire en un claquement de doigts. Mais dès septembre, vous allez voir des évolutions. Et cela sera pas mal en rupture avec ce que les gens vivaient aussi bien quantitativement que qualitativement. »
Vous comprenez que dans une situation financière délicate, la qualification pour la Champions Cup était très importante pour l’ASM, pas seulement sur le plan sportif, mais surtout sur le plan financier.
En effet, cette qualification va permettre à Clermont d’empocher la somme de 200 000 euros grâce aux droits télé de la compétition Européenne.
Aussi, ces matches vont permettre d’amener davantage de supporters au stade Michelin et donc de générer des recettes billetterie.