RC Toulon-Stade Rochelais, Union Bordeaux-Bègles-Racing 92: deux affiches pour déterminer quelles équipes rejoindront le Stade Toulousain et le Stade français en demi-finale de Top 14. Toulonnais et Bordelais auront l’avantage du terrain mais celui-ci est loin d’être gage de réussite.
Pendant que les joueurs du Stade Toulousain et du Stade français seront confortablement installés devant leur télévision, quatre équipes seront aux prises pour décrocher les deux tickets restants pour les demi-finales de Top 14. Le Rugby Club Toulonnais recevra le Stade Rochelais pour gagner le droit d’aller défier les Toulousains d’Ugo Mola en demi-finale tandis que l’Union Bordeaux-Bègles recevra le Racing 92 pour avoir l’opportunité de faire face aux Stadistes de Karim Ghezal. Avant les quarts de finale, quel est l’état de forme des quatres équipes en course? Qui se dégage comme favori?
Toulon-La Rochelle: attention aux Rochelais à Mayol
Dans cette première affiche des quarts de finale, Toulon recevra La Rochelle ce samedi soir (21h05) à Mayol. Invaincus à domicile depuis cinq matchs, les Toulonnais ont conclu la saison par sept victoires sur leurs dix dernières rencontres. Face au Stade français lors de la dernière journée, le RCT a manqué de peu la qualification directe en demi-finale avec une courte défaite 23-20 du côté de Jean-Bouin.
Chez les Maritimes de La Rochelle, la dynamique est à peu près similaire à celle des Rouge et Noir, avec six victoires, un nul et trois défaites lors des dix dernières rencontres de Top 14. Vainqueurs de leur dernier match à Marcel Deflandre face au Racing 92 (24-19), les hommes de Ronan O’Gara ont assuré leur cinquième place dans cette confrontation directe.
Cette saison, Toulonnais et Rochelais se sont affrontés deux fois en championnat, avec un bilan d’une victoire de chaque côté (Toulon s’est imposé 25-23 à domicile, La Rochelle l’a emporté 27-17 sur son terrain). L’opposition s’annonce plus que serrée entre les deux équipes avec le RCT, deuxième meilleure attaque du championnat (704 points marqués) face aux Rochelais, meilleure défense du Top 14 (496 points encaissés). Défensivement parlant, Toulon aura également des arguments à faire valoir avec de très bonnes réferences en termes de ballons grattés (98, 2e meilleur total du championnat) et de pénalités concédées (seulement 241, meilleure équipe du championnat).
Face au RCT, La Rochelle pourra compter sur son troisième ligne Judicaël Cancoriet (5e meilleur gratteur du championnat) mais aussi sur son trois quarts-aile Jack Nowell, auteur de trois essais lors des trois derniers matchs. L’expérience de Uini Atonio, Grégory Alldritt ou d’un Will Skelton pèseront également dans la balance sur cette rencontre. Côté Toulonnais, on ne peut pas compter sur un XV habitué aux grandes rencontres de Champions Cup comme leurs adversaires mais les internationaux français que sont Charles Ollivon, Baptiste Serin ou Melvin Jaminet tenteront de porter leur équipe pour décrocher une première demi-finale depuis la saison 2016-2017.
Dans ce quart de finale, malgré des dynamiques similaires en fin de saison et un avantage du terrain pour Toulon, il faudra batailler dur mais La Rochelle semble avoir les capacités pour contenir les offensives toulonnaises et décrocher une seconde demi-finale de suite en Top 14.
UBB-Racing 92: les Bordelais pour une quatrième demie consécutive?
Dans le deuxième barrage de cette saison de Top 14, l’Union Bordeaux-Bègles défiera le Racing 92 au stade Jacques-Chaban-Delmas. Avec quatre défaites lors des cinq dernières rencontres, le Racing 92 n’arrivera pas en confiance du côté de Bordeaux qui a de son côté chipé la troisième place à Toulon grâce à un bonus offensif acquis face à Oyonnax (40-7). Les Racingmen peuvent toutefois se consoler en repensant à l’essai inscrit à deux minutes de la fin face à la Rochelle (défaite 24-19) lors de la dernière journée de phase régulière, essai synonyme de qualification aux dépens du Castres Olympique grâce au point de bonus défensif acquis.
Comme Toulon et La Rochelle, l’UBB et le Racing se sont affrontés deux fois en championnat cette saison avec un bilan d’une victoire pour chaque équipe (victoire des Racingmen 23-18 dans leur antre de la Paris La Défense Arena, victoire des Bordelais 21-5 à Chaban-Delmas). Avec son attaque de feu (677 points marqués, 3e du championnat), l’UBB aura des arguments pour faire mal à la 4e meilleure défense du championnat (546 points encaissés par les Racingmen cette saison). Pour les Bordelais, la discipline a été un point fort cette saison avec seulement 13 cartons jaunes concédés (3e meilleur total du championnat) et 264 pénalités subies (3e meilleur total du championnat également), les Bordelais auront donc des qualités à faire valoir des deux côtés du terrain.
Avec Damian Penaud pour emmener son attaque (14 essais marqués cette saison, deuxième meilleur marqueur du Top 14), les joueurs de l’UBB réussiront-ils à faire face à l’absence de Matthieu Jalibert? Mateo Garcia ou Maxime Lucu devraient pouvoir compenser ce forfait. On espère également le retour de Louis Bielle-Biarrey pour les Bordelais alors que l’ailier a manqué le dernier match face à Oyonnax suite à une alerte aux ischio-jambiers à l’échauffement. Si l’UBB a perdu son demi d’ouverture, le Racing a de son côté perdu son demi de mêlée avec la fin de saison de Nolann Le Garrec. L’international français a vu Clovis Le Bail le remplacer pour la dernière rencontre de phase régulière.
Peu séduisants cette saison, les Racingmen ne seront néanmoins pas simple à manoeuvrer et la présence ou non de Louis Bielle-Biarrey pourrait être le facteur X côté Bordelais. Si l’ailier international français est présent, l’UBB pourra être considéré comme favori. En cas d’absence, les Bordelais devront être costauds pour s’imposer face au Racing sans deux de leurs stars et les Franciliens pourraient justement en profiter pour s’engouffrer dans la brèche.
Via RMC Sport