Cette semaine en conférence de presse, le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill a tiré la sonnette d’alarme sur les finances de la FFR.
Ce-dernier affirme notamment que la Coupe du monde a fait perdre énormément d’argent à la Fédération.
Ce n’est pas tout.
Il a également expliqué que le modèle économique du rugby à VII n’étais pas du tout viable.
Il l’affirme haut et fort : actuellement, le rugby à VII coûte beaucoup d’argent et ne rapport absolument rien. Extrait:
“Le modèle économique du VII, il n’est pas bon du tout aujourd’hui. Ça nous coûte énormément d’argent et il n’y a pratiquement pas de revenus.
Sur le VII, on va se le dire, il y aura un avant et un après Jeux olympiques. Le problème stratégique que l’on a, c’est qu’aujourd’hui, le VII, il n’existe pratiquement pas dans les clubs, je parle des clubs amateurs.
Ce qu’on a demandé à toutes les ligues régionales, et on l’a inscrit dans le calendrier, toutes les équipes cadets, cadettes et juniors ont obligation d’avoir deux dates de rugby à VII en fin de saison, dès cette saison, et deux dates de rugby à VII en début de saison. Ça peut aller jusqu’à trois.
On travaille avec la Ligue nationale de rugby pour que le In Extenso Supersevens puisse grandir en parallèle avec les équipes de France. On essaye de profiter un petit peu de cette lumière autour des équipes de France pour essayer de structurer et de développer le VII en France par la base mais aussi par le haut niveau avec l’aide de la Ligue Nationale de Rugby.”
Je n’ai jamais compris cette politique d’imposer des dates aux joueurs/ joueuses de 15 pour jouer à 7. Ce n’est pas tour à fait le même sport et quand tu t’engages à 15 et qu’on t’oblige à faire du 7 ben au final tu fais tourner ou tu le joues avec 0 convictions. Il y a peut être mieux à faire comme le développer en milieu scolaire par exemple.