Le troisième-ligne international Wenceslas Lauret, absent des terrains depuis février en raison d’une commotion cérébrale, pourrait ne jamais rejouer avant de mettre un terme à sa carrière.
La semaine dernière, Wenceslas Lauret a participé à un symposium sur la santé, organisé dans les locaux du Racing 92, consacré aux dernières avancées en matière de commotions cérébrales. À l’issue de cet événement, Lauret avait donné de ses nouvelles en déclarant : « Je m’entraîne, je travaille, on verra si ça paye. »
Victime d’une commotion cérébrale, Lauret (35 ans, 25 sélections) n’a plus foulé les terrains depuis le match contre le Stade Français à l’Arena le 24 février. Lors d’une conférence de presse jeudi matin, le manager du Racing 92, Stuart Lancaster, a secoué la tête en réponse à la question de savoir si Lauret serait prêt pour le barrage contre l’Union Bordeaux-Bègles dimanche soir.
Tout semble indiquer que l’ancien joueur de Biarritz, arrivé au Racing en 2013, champion de France trois ans plus tard à Barcelone et triple finaliste de la Coupe des champions (2016, 2018, 2020), ne pourra plus rejouer avant de raccrocher à la fin de cette saison.
Lauret avait prolongé son engagement cette saison en tant que joker Coupe du monde, et ses performances en tant que numéro 6 ou 8, aussi bien au sol qu’en touche, avaient convaincu Lancaster de le garder jusqu’en juin.
Cette probable fin de carrière sans retour sur le terrain est un coup dur pour Lauret, dont l’impact et l’expérience ont été précieux pour le Racing 92.