Le demi-de-mêlée du LOU Rugby, Baptiste Couilloud s’est confié via Le Progrès.
Ce-dernier est revenu sur la saison totalement ratée de son équipe.
Il estime que la saison a été riche en enseignements.
Il l’affirme : le groupe Lyonnais était moins bon que la saison dernière, avec notamment le départ de Josua Tuisova vers le Racing 92. Extrait:
« Elle a été difficile, mais riche en enseignements. Je pense que les stigmates de la saison précédente n’avaient pas été évacués. Ceci dit, elle a été plus harmonieuse à vivre, sans conflit interne pour polluer notre quotidien. Alors, bien sûr, en comparaison, c’est facile d’estimer que notre saison a été moins bonne (11e ) que la précédente (3e ). Mais l’effectif n’était pas aussi fort avec plusieurs départs majeurs, dont celui de Tuisova qui avait un impact énorme. Beaucoup de facteurs limitants ne nous ont pas permis non plus de jouer la qualification, ni même de gagner à l’extérieur. »
Il pointe également du doigt les nombreuses blessures au sein du groupe Lyonnais. Extrait:
« Sur le plan du groupe, les absences très tôt dans la saison de Jean-Marc (Doussain) et Toby (Arnold), couplées aux blessures de Dylan (Cretin) et Thibaut (Regard), ont été préjudiciables. Ils avaient chacun un rôle de leader différent. On l’a ressenti sur le terrain, notamment devant, où très peu de joueurs ont pris le relais pour répondre présent dans le combat. Notre groupe a montré toutefois qu’il avait des ressources pour aller chercher le maintien. Plusieurs joueurs se sont affirmés aussi en termes de leadership… »
Avec 17 essais marqués cette saison, Baptiste Couilloud a fait fort. Il s’exprime. Extrait:
« Depuis mon plus jeune âge, j’ai cet instinct du « buteur ». J’ai toujours voulu marquer des points et des essais. Quand je vois un franchissement, j’essaie d’être le premier au soutien. Ça m’a plutôt bien réussi, même si le nombre d’essais marqués est très flatteur. J’ai aussi éprouvé le besoin de me positionner en tant que leader et de joueur décisif parce que je nous sentais en difficultés. Je suis très content d’avoir tenu ce rôle parce qu’on en avait besoin. »
Dans la foulée, Baptiste Couilloud affirme que le LOU va devoir effectuer une grosse remise en question. Extrait:
« Je crois qu’on est en capacité de trouver les ressources pour faire une bonne saison. Mais ça nécessite une remise en question en profondeur à tous les niveaux du club. Au fond de moi, j’ai l’espoir que nos dirigeants soient capables de rendre le projet lyonnais encore plus attractif. En ce qui concerne les joueurs, il faut tous qu’on soit responsables individuellement de la performance collective et être en capacité de trouver des leviers de motivation afin de se donner les moyens de gagner tous les matches, que ce soit à domicile comme à l’extérieur.
Après une telle saison, il faut faire évoluer les choses. On sait que Fabien Gengenbacher et le club travaillent sur l’arrivée d’un entraîneur principal. J’ai confiance en eux pour mettre en œuvre les meilleures choses pour le LOU. »
Après la défaite contre Montpellier, il n’a pas manqué de pousser un gros coup de gueule, estimant que certains joueurs trichaient depuis le début de la saison.
Il indique ne rien regretter de son discours. Extrait:
« Ce discours vers l’extérieur, je ne le regrette pas , parce que je l’ai tenu et partagé avec mon groupe tout au long de la saison. Je l’ai redit mardi devant tous les joueurs lors de la journée de clôture avant de partir en vacances. Je suis conscient que les responsabilités que j’ai en tant que capitaine impliquent parfois de dire des choses qui ne plaisent pas à tout le monde. Ce n’est pas grave si c’est mal interprété, parce que toutes les positions que j’ai prises l’ont été dans l’intérêt du groupe et du club. »