L’arrière du Stade Rochelais, Brice Dulin s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire remportée contre le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol, en match de barrage.
Ce-dernier a exprimé sa fierté.
Il explique pourquoi les Maritimes ont réussi à l’emporter ce samedi à Mayol. Extrait:
“On est fiers. Cela devrait être notre minimum de rendre une copie pareille. On voit qu’on a la capacité de sortir ce match et pourtant on n’a pas eu cette régularité toute la saison. On en a sous le pied mais on sait que l’étape la semaine prochaine sera encore plus grande. Il va falloir profiter de ce bon moment, mais aussi récupérer et rapidement replonger dans ce qui nous attend car on a eu des largesses ce soir qui pourraient nous coûter cher.
Il fallait sortir ce genre de performance collective derrière pour l’emporter sur ce match de barrage. C’est bien mais ce n’est pas suffisant. On a eu la capacité d’être réaliste. Il faut tendre à avoir ce niveau là à chaque rencontre. Si on a ce niveau d’exigence, ce sera plus simple pour s’en sortir. On a su trouver le bon équilibre entre engagement et lucidité pour faire les bons choix.
Etant donné la rencontre, je ne pense pas que ce soit un braquage. Sur le déroulement de la soirée, même si on a fait quelques fautes, on a été vraiment présent et surtout, la force collective a été notre force. Cela nous a réuni. Quand je vois que Will Skelton fait un bras cassé à un moment donné, tout le monde s’est donné l’un pour l’autre.
La copie est bonne car tout le monde fait son job et tout le monde donne pour la personne à côté. Je pense qu’on est arrivé prêt, on a joué la partie qu’il fallait, mais il y a du mieux à faire. On peut se satisfaire de passer car c’est une étape supplémentaire dans notre saison mais ce n’est pas suffisant ni terminé. Cela nous pousse vers la demi-finale. On a une bonne dynamique mais elle peut aussi s’arrêter rapidement.”
Il se projette sur la demi-finale de Top 14 à venir contre Toulouse, programmée vendredi soir. Extrait:
“On va s’adapter. On connait le calendrier. On savait qu’en terminant cinquième on allait avoir très peu de repos. A ce moment de la saison, les entrainements ne sont pas très longs mais focalisés sur l’intensité et la précision. On va jongler sur la récupération pour arriver frais en demi-finale. On a déjà vécu ce genre de situation, ça ne sera pas une excuse.”