Malgré une indiscipline flagrante en début de match, La Rochelle a fait preuve d’une efficacité redoutable pour punir Toulon à domicile (29-34) et s’offrir une demi-finale de Top 14 face au Stade Toulousain vendredi prochain.
Le Stade Toulousain connaît son adversaire. Déjà qualifiés pour les demi-finales de Top 14, les champions de France en titre affronteront La Rochelle à Bordeaux vendredi prochain (21h05) pour une place en finale du championnat, le 28 juin. Cinquièmes de la saison régulière, les Rochelais ont fait plier le RCT chez lui en marquant quatre essais et continuent de croire au bouclier de Brennus (29-34).
Dans le chaudron de Mayol, les Toulonnais ont pourtant mis les ingrédients nécessaires pour bien aborder ce rendez-vous. Ballon en main, la deuxième meilleure attaque de Top 14 lors de la saison régulière a poussé la meilleure défense à la faute. Les pénalités se sont succédé pour Toulon, de quoi permettre à Melvyn Jaminet d’enquiller les points (15), malgré un premier coup d’éclat… rochelais, par l’intermédiaire d’Antoine Hastoy.
La botte de Jaminet ne suffit pas
L’ouvreur international français, auteur de l’intégralité des points de son équipe dans la première demi-heure, a pourtant inscrit le premier essai du match, en feintant la passe pour Leyds pour aller aplatir (3-5, 9e). Malgré leur indiscipline, les Rochelais ont été efficaces sur leurs phases offensives, en marquant un deuxième essai en deux occasions grâce à un 50-22 rapidement joué et conclu par l’ailier Dillyn Leyds (12-17, 30e).
Tel un animal à sang froid, La Rochelle a de nouveau mordu en fin de premier acte. Après une succession de séquences à cinq mètres, Jules Favre a trouvé l’intervalle pour planter le troisième essai et permettre aux Rochelais de virer en tête à la pause (15-24, 40e).
Une belle affiche Toulouse-La Rochelle en perspective
Les protégés de Ronan O’Gara ont enfoncé le clou dès le retour des vestiaires en inscrivant un nouvel essai, par l’intermédiaire d’Oscar Jegou, plus vif que les Toulonnais pour récupérer une pénalité d’Hastoy sur le poteau et corser davantage l’addition (15-34, 46e).
En quête d’une qualification en demi-finale pour la première fois depuis 2017, les Toulonnais se sont révoltés dans la dernière demi-heure pour tenter une incroyable remontée. Mais la défense rochelaise n’est pas la meilleure du championnat pour rien, surtout lorsque le mode play-off est enclenché. Relancé par un essai de pénalité consécutif au carton jaune de Cancoriet pour jeu déloyal, le RCT n’a pu percé le verrou indestructible qu’à la sirène malgré la supériorité numérique (29-34, 80e).
Insasiables, les Maritimes ont désormais rendez-vous avec Toulouse vendredi au Matmut Atlantique de Bordeaux pour une affiche cinq étoiles entre les deux derniers vainqueurs de la Champions Cup. Le dernier qualifié pour les demies sera connu ce dimanche, à l’issue du barrage entre l’UBB et le Racing 92.
Via RMC Sport