C’est désormais officiel : Mathieu Acebes s’est engagé en faveur du Biarritz Olympique.
En fin de contrat avec Perpignan en ce mois de juin, l’ailier Catalan n’a pas été conservé par les dirigeants de l’USAP.
Ces-derniers jours, la rumeur d’un retour à Biarritz circulait.
C’est désormais officiel : Mathieu Acebes évoluera au Biarritz Olympique lors de la saison 2024 / 2025.
Il s’est engagé pour une saison, soit jusqu’au mois de juin 2025.
Il explique sa décision de rejoindre le BO via France Bleu. Extrait:
Je pense que j’ai encore de quoi donner et des services à rendre. J’ai eu l’opportunité de partir à l’étranger. J’ai eu pas mal d’offres d’équipes de Pro D2, que j’ai refusées. Dans ma tête, c’était clair : c’était à Perpignan, à l’étranger, et j’ai eu cette opportunité de rentrer au Pays basque. J’ai pesé le pour et le contre.
Dans ma vie, j’ai toujours fonctionné avec des choses qui ont du sens et je trouve pour moi que ça a du sens de boucler la boucle, à Biarritz où j’ai commencé mes premiers matchs pros. Je trouve que l’histoire est belle. Je trouve que mon histoire à Perpignan se finit parfaitement et je trouve que le nouveau projet de Biarritz me correspond. J’ai encore envie de jouer. Oui, 37 ans, c’est un âge, mais je suis frais et puis ça me donne une énergie supplémentaire, d’avoir cette opportunité de finir chez moi, devant ma famille.
C’est familial aussi. Partager avec mes amis d’enfance, mes proches. C’est une autre vie. Mais ça ne veut pas dire que je ne reviendrai pas à Perpignan. Oui, j’ai officiellement décidé de donner mon accord au Biarritz Olympique pour aller jouer une saison là-bas.
Il explique ce qu’il souhaite apporter au Biarritz Olympique. Extrait:
C’est vrai que je connais pas mal de joueurs et dans l’équation, le fait que Piula Faasalele me rejoigne là-bas, ça penchait en faveur d’une réponse positive. Le club a souffert pendant quelques années et le fait d’avoir Shaun Hegarty, Marc Baget… des gens avec qui j’ai évolué et qui ont su me convaincre, c’est une belle histoire. Ils recherchent ma faculté à être fédérateur, travailleur, droit.
Ils le savent très bien, parce qu’ils m’ont observé ces derniers temps sur les matchs que j’ai pu faire. Ils savent très bien que je peux rendre encore des services. Maintenant, j’y vais sur la pointe des pieds et c’est toujours pareil, ça va faire parler, je ne peux pas empêcher ça. Les gens parleront, mais j’ai les épaules, ça fait 17-18 ans qu’on parle de moi donc tu ne pourras pas empêcher les gens de parler. Mais j’arrive et il faudra faire. Et il n’y a que les actes qui font taire.
Il y a deux ans, Mathieu Acebes avait été insulté par des supporters du BO, à Aguiléra. Il réagit. Extrait:
C’est une petite partie de supporters qui ne connaissaient pas l’histoire du club, ou bien l’histoire que j’avais avec ce club. Peut-être que même la plupart de ceux-là ne savaient même pas que j’avais joué à Biarritz. L’histoire est simple : j’ai été insulté. Et alors ? Ça n’empêche que j’ai toujours aimé le BO. Même si j’ai toujours joué contre le BO chez les pros, et j’ai toujours eu de bons résultats contre le BO, mais je n’ai jamais réellement évolué sous ce maillot dans la durée.
Je ne peux pas empêcher les gens de penser, de parler, ils font ce qu’ils veulent. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que je serai au BO l’année prochaine, en Pro D2, et que je porterai fièrement ce maillot. Comme j’ai porté tous les maillots que j’ai pu mettre sur les épaules.