L’information est signée Midi Olympique –
Lors d’un récent entretien accordé au journal L’équipe, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a dévoilé une liste de 20 joueurs premium.
Ce-dernier a précisé qu’être dans la liste premium n’était pas “gratuit”.
Et pour cause, les joueurs présents dans cette liste auront des comptes à rendre à leur club comme à l’équipe de France.
Selon les informations du Midi Olympique, ces joueurs premium, qui devraient donc enchaîner les matches avec les Bleus, devront également baisser leur salaire en club.
Via cette baisse de salaire, ces joueurs donneraient ainsi une petite priorité à l’équipe de France et verraient leur chance de participer à la Coupe du monde de 2027 monter en pointe.
Ces diminutions de salaires permettraient aux clubs du Top 14 impactés de récupérer une faire de dédommagement et d’avoir une marge de manœuvre vis-à-vis du Salary Cap afin de recruter d’autres joueurs.
Voilà dans la théorie.
Reste à savoir si, dans la pratique, les joueurs premium accepteront de revoir leur salaire en club à la baisse, surtout qu’être dans la liste premium ne leur garanti pas forcément de jouer à 100% la prochaine Coupe du monde.
Il s’agira d’un cas par cas.
Affaire à suivre…