Ce week-end vont se jouer les demi-finales du Top 14.
Toulouse affrontera le Stade Rochelais et le Stade-Français défiera Bordeaux-Bègles.
Selon Jean-Baptiste Lafond, la finale devrait opposer le Stade-Toulousain au Stade-Français Paris.
Il explique son raisonnement. Extrait:
“On a les quatre meilleures équipes de la saison. En barrage il n’y a pas eu photo. Toulouse n’a jamais perdu contre La Rochelle mais l’année dernière ça s’est joué au géni de Romain Ntamack. Les Rochelais arrivent gonflés car ils ont gagné à Toulon et ce n’est pas quelque chose de facile. Il n’y a plus de blessé. Derrière ils ont Seuteni, Leyds, Dulin, Danty, c’est monstrueux devant. Tout va se jouer sur la vitesse.
Toulouse est parti se requinquer en stage au Portugal. Toulouse est favori mais il peut se passer quelque chose.
Il peut aussi se passer quelque chose dans l’autre demi-finale car le Stade-Français n’a plus joué depuis deux semaines et Bordeaux joue à domicile. Jalibert ne sera pas là mais son remplaçant Garcia fait de très bons matches. A chaque fois qu’il remplace Jalibert il est bon. Le Stade-Français a un gros paquet d’avants, ils sont en demi-finale et c’est déjà exceptionnel. Ils ont un arrière exceptionnel, ils ont deux poutres au centre. Ils jouent moins que Bordeaux dans la folie sur tous les coins du terrain. Mais si Bordeaux tient le ballon devant et si les trois-quarts sont dans le match, ça peut faire très fort. Ca peut être un grand match de rugby avec beaucoup de points.
Pour moi, ce sera deux matches difficiles. Pour moi, ce serait un projet qui se concrétiserait pour le président Marti qui bosse comme un fou pour construire un club et une région. Mais attention au Stade-Français car le duo d’entraineurs ne vient pas à Bordeaux pour beurrer les sandwichs mais pour aller en finale.
En finale, je vois Toulouse / Stade-Français.”