Vous le savez : la libération des internationaux Français par les clubs du Top 14 reste un sujet bouillant.
Interrogé via L’équipe, le directeur général de la Ligue Nationale de Rugby, Emmanuel Eschalier a fait le point sur la situation.
Il rappelle qu’une convention a été signée entre la Ligue et la Fédération jusqu’en 2027.
Cependant, des avenants sont régulièrement signés pour faire des ajustement. Extrait:
« Il y a une convention signée jusqu’en 2027, avec des principes de mise à disposition qui sont les mêmes que ceux appliqués pendant les quatre ans qui ont précédé la Coupe du monde 2023. Le dialogue est toujours ouvert, preuve en est il y a eu un avenant signé en janvier pour le Tournoi 2024 et la tournée en Argentine. Et il y a des discussions en cours sur les trois prochaines saisons. Elles concernent la gestion des joueurs cadres, mais aussi d’autres sujets.
Il y a France développement. Il y a aussi les conditions de collaboration autour de l’équipe de France U20 pendant la période du Six Nations qui est compliquée. Les jeunes joueurs U20 jouent de plus en plus en Top 14, la période du Tournoi peut leur permettre d’avoir du temps de jeu.
Ça a créé quelques difficultés cette année, on discute avec la Fédération pour trouver un mode de fonctionnement qui soit fluide et adapté à la situation. Il y a aussi l’adaptation des calendriers pour la saison 2026-2027, la première année de la Coupe des nations, avec un Tournoi resserré d’une semaine. »