Voilà une décision pour le moins insolite.
Le staff de l’équipe de France a décidé de convoquer le pilier Bayonnais Tevita Tatafu alors qu’il ne pourra pas disputer la Tournée estivale en Argentine.
Comme l’a expliqué l’entraineur des avants Laurent Sempéré, Tevita Tatafu n’est pas éligible à l’équipe de France pour le moment. Extrait:
« Tevita ne peut pas jouer contre l’Argentine et ne peut pas jouer contre l’Uruguay non plus (…) C’est une histoire de règlement, je ne connais pas les détails exacts. Mais il ne pourra pas jouer. »
Le journal L’équipe a demandé confirmation à World Rugby. Celle-ci a confirmé que le Bayonnais n’allait pas pouvoir jouer avec les Bleus cet été.
Alors pourquoi le staff Tricolore a appelé Tevita Tatafu s’il ne peut même pas prendre part à la tournée ?
Laurent Sempéré s’exprime sur le sujet. Extrait:
« Ce qui est hyper important pour nous, c’est de le voir en chair et en os, voir comment il arrive à s’intégrer, comment il intègre le projet de jeu, comment il vit aussi avec les autres joueurs, pour se rendre compte de l’exigence du très haut niveau, de ce que font les joueurs avec plus d’expérience à son poste. On connaît son potentiel, ses points forts. On sait ce sur quoi il peut progresser. »