C’est désormais officiel : l’ailier Congolais Madosh Tambwe va quitter l’Union Bordeaux-Bègles cet été afin de rejoindre le club de Montpellier.
Ce-dernier aurait souhaité poursuivre sa carrière à l’UBB.
Mais en raison du quota JIFF et du Salary Cap, le club Girondin n’a pas été en mesure de lui proposer une prolongation de contrat.
Interrogé via Midi Libre, Madosh Tambwe a expliqué qu’il était compliqué pour lui de se faire une place sur le long terme à l’UBB en raison notamment de deux joueurs : Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey. Extrait:
“Damian Penaud, c’est le serial marqueur du XV de France et Louis Bielle-Biarrey, c’est le chouchou. Avec mon statut de non-JIFF, c’est un peu compliqué. Sur le papier, on est tous équivalents. C’est juste qu’il y a deux joueurs internationaux et moi qui ne le suis pas encore. C’est quelque chose que je ne contrôle pas.”
De son côté, le manager Bordelais Yannick Bru comprend totalement que Madosh Tambwe ait envie de devenir un titulaire en puissance dans un autre club. Extrait:
“Il est tout à fait compréhensible qu’un joueur du talent, du niveau et de l’état d’esprit de Madosh ait envie d’être titulaire dans un club.
C’est difficile quand on est ailier de rester dans un club sans être assuré d’avoir du temps de jeu garanti. Les deux ailiers qui sont titulaires sont les deux ailiers du XV de France. Et derrière, on a des jeunes du club comme Pablo Uberti. On est contraint par le “salary cap”, c’est une très bonne règle et on doit faire des choix pour équilibrer les choses.”
Madosh Tambwe va donc terminer la saison avec l’UBB avant de prendre la direction de Montpellier pour deux saisons.