Le deuxième ligne du Stade-Français Paris, Paul Gabrillagues s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier a bien évidemment évoqué la demi-finale à venir contre Bordeaux-Bègles, programmée samedi soir.
Le Stade-Français a battu l’UBB à deux reprises cette saison.
Paul Gabrillagues se montre néanmoins très méfiant. Extrait:
Effectivement on les a battus deux fois. Mais lors de la première fois à Chaban-Delmas, il faut reconnaître qu’ils leur manquaient beaucoup de joueurs avec, il me semble, pas moins de six joueurs sélectionnés avec le XV de France à ce moment-là. On sait très bien que ce sera un match complètement différent. Ces deux victoires ne changent pas grand-chose. On sait tous que la vérité d’une rencontre n’est pas celle d’une autre. Et surtout pas en phase finale.
Il réagit au fait que cette rencontre se jouera à Bordeaux. Extrait:
La Ligue a alloué 2500 places à chaque club, donc on va pouvoir compter sur beaucoup de nos supporters qui donneront de la voix. Après, on est à Bordeaux donc on sait évidemment qu’il y aura davantage de supporters girondins mais on aura besoin de nos supporters parisiens. Le reste, c’est du folklore.
Selon lui, Paris a les joueurs nécessaires pour l’emporter ce samedi. Extrait:
Effectivement, il ne reste plus grand monde du titre gagné en 2015. Lors des deux dernières saisons, on s’est arrêté deux fois en quart de finale, les deux fois contre le Racing. Au Stade français, on n’a pas gagné ces matchs-là hormis ceux de phase finale de Challenge Cup avec un titre en 2017. Seuls deux joueurs dans notre vestiaire ont disputé une demi-finale de Top 14, c’est un fait.
Après, je pense qu’on a tous disputé de grands matchs. Certains ont connu des Coupes du monde, des matchs internationaux ou des matchs qui comptent plus que d’autres dans la saison. Par exemple Rory (Kockott, NDLR.) nous apporte beaucoup sur ce plan, ainsi que Micka (Ivaldi) qui nous apporte aussi sa connerie et sa décontraction qui font toujours du bien dans ces moments-là. Nous, on essaye de véhiculer de la sérénité à ce groupe. J’entendais juste avant que cette saison fût réussie. Mais c’est faux. Elle sera réussie si on gagne demain car ce n’est qu’une étape. Et si on perd demain, la saison ne sera pas réussie.
Pour conclure, Paul Gabrillagues rappelle à quel point la défense sera importante lors de cette rencontre. Extrait:
On a énormément bossé notre discipline cette année. Sur plusieurs matchs, on a réussi à corriger par mal de chose. On avait un antécédent sur ce secteur : on se souvient que l’année dernière, en quart de finale, on prend un carton rouge dès la cinquième minute. C’est hyper important sur ces matchs couperet.
Cela peut faire pencher le match dans un sens ou dans l’autre, et on a la chance d’avoir Jérôme Garcès avec nous pour nous faire bosser. Il a bossé avec tous les capitaines de la saison pour améliorer notre approche à l’arbitre, notamment pour identifier les bons ou les mauvais moments pour aller le voir. Tout le groupe est sensibilisé sur la question.