Ce vendredi soir, le Stade Rochelais défiera le Stade-Toulousain à l’occasion d’une demi-finale de Top 14.
A l’approche de cette demi-finale, Midi Olympique dresse le portrait du manager Rochelais Ronan O’Gara.
Il est notamment rappelé que le technicien Irlandais décide absolument de tout à La Rochelle.
En effet, ce-dernier a les pleins pouvoirs sur tous les secteurs, c’est dire si ses dirigeants lui font pleinement confiance.
Auteur d’un début de saison très poussif, le Stade Rochelais n’a jamais tremblé et n’a jamais connu de véritable crise.
Pourtant, les commentaires négatifs ne cessaient d’affluer lorsque les Maritimes enchaînaient les prestations ratées, aussi bien à l’extérieur qu’à domicile.
Mais à aucun moment Ronan O’Gara n’a été remis en question, ni par ses dirigeants, ni par ses joueurs, et cela même si en parallèle, des observateurs se demandaient si le message du staff passait encore auprès des joueurs.
D’ailleurs, Ronan O’Gara décide tellement de tout à La Rochelle qu’il a même pris en charge le planning des entretiens médiatiques.
Il ne souhaite plus se caler sur les entretiens programmés par le club avec la presse. C’est lui qui décide quand parler et quand accorder des interview aux médias.
Et quand ça ne va pas, Ronan O’Gara n’hésite pas à taper du poing sur la table et à piquer ses joueurs, comme après une frustrante défaite en Top 14. Extrait:
“Les joueurs ont plus regardé l’immobilier sur l’Ile de Ré cette semaine que l’entraînement. On n’a pas respecté le maillot !”
Avec un discours souvent offensif aussi bien envers ses joueurs qu’envers ses adversaires, Ronan O’Gara est clairement devenu un brillant technicien du Top 14.