Ce vendredi soir, le Stade Rochelais s’est incliné contre le Stade-Toulousain en demi-finale du Top 14.
Les Toulousains l’ont emporté sur le score sans appel de 39 à 23.
A l’issue de la rencontre, le manager Rochelais Ronan O’Gara a réagi à la défaite des siens.
Il l’affirme haut et fort : quand tu prends deux cartons rouges, tu rentres à la maison. Extrait:
On ne saura jamais si on a la capacité de se tester dans le money time parce que le match était terminé avant ça… Quand tu prends deux cartons rouges, tu rentres chez toi… À la mi-temps, on avait créé le doute dans leurs têtes, même si les Toulousains sont très forts mentalement. Avec le peu de ballons disponibles, nous avions marqué assez facilement. Le plan était le bon. Pourquoi fait-on des choses comme ça, derrière ? C’est de la discipline ? Autre chose ? Ma faute ? Probablement. Je suis en tout cas très déçu pour les supporters rochelais.
Selon lui, sans ces deux cartons rouges, son équipe aurait pu l’emporter contre Toulouse. Extrait:
Vendredi soir, on aurait dû rester à quinze. Chez nous, c’est une mauvaise habitude qu’il faut briser. Je dois me le noter pour tenter de le modifier dès septembre. Sans ces cartons rouges, on aurait évidemment pu gagner. À mon sens, il y a donc quelque chose à jouer en finale pour le vainqueur du match entre Bordeaux et le Stade français.
Il revient sur les deux cartons rouges écopés par Reda Wardi et Uini Atonio. Extrait:
Le rouge de Reda, c’est rouge. Il a craqué et il n’y a pas de place pour ça, sur un terrain de rugby. Je soutiens néanmoins mon joueur, même si on ne peut pas apprécier le geste. Le rouge de Uini, il me semble qu’il y avait un élément mitigeant, puisque le joueur toulousain se baisse au moment de l’impact. Mais le mieux, cela aurait été de plaquer aux chevilles. (il marque une pause) Cette défaite va durer longtemps, je crois. Elle sera difficile à digérer. Mais j’adresse félicitations à Toulouse : cette équipe est là dans les moments importants.
Pour conclure, il ne se dit pas favorable au carton rouge de 20 minutes. Extrait:
J’ai 47 ans et je suis old school : le carton rouge doit avoir une grande influence dans un match. Vous savez, si on avait plaqué en bas toute la soirée, on n’aurait pas ce débat-là. Je vais essayer à présent de les entraîner un peu mieux.